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Examen Aéronautique

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27 questions du chapitre Principes du vol pour vous aider à préparer l’examen du PPL

QCM PPL Avion

Vous trouverez dans ce QCM gratuit, 27 questions pour réviser l’examen du PPL théorique.

Dans ces questions à choix multiples, une seule réponse est vraie :

1 : Sur une aile haubanée, l’effort supporté par les haubans en virage est le double de l’effort en ligne droite pour un angle d’inclinaison de :
A. 45°.
B. 90°.
C. 60°.
D. 30°.

2 : Sur une trajectoire rectiligne horizontale :
A. la traction équilibre le poids.
B. la traînée équilibre le poids.
C. la portance équilibre le poids.
D. la portance équilibre la traction.

3 : Sur une trajectoire rectiligne horizontale à vitesse constante :
A. la portance équilibre le poids et la traction équilibre la traînée.
B. la portance équilibre le poids et la traction est supérieure à la traînée.
C. la portance est supérieure au poids et la traction est supérieure à la traînée.
D. la traînée équilibre le poids et la traction équilibre la portance.

4 : Tout au long de la trajectoire d’arrondi : 1 – l’incidence augmente 2 – l’incidence diminue 3 – la vitesse augmente 4 – la vitesse diminue 5 – la finesse augmente par effet de sol 6 – la finesse diminue par effet de sol
A. 1, 4, 5.
B. 1, 4, 6.
C. 2, 3, 6.
D. 2, 4, 5.

5 : Tout au long de la trajectoire d’arrondi, le pilote s’efforce :
A. d’augmenter l’incidence pour maintenir la portance constante.
B. d’augmenter l’incidence pour diminuer la portance.
C. de diminuer l’incidence pour augmenter la portance.
D. de diminuer l’incidence pour maintenir la portance constante.

6 : Tout autre paramètre étant constant, si l’angle d’incidence augmente :
A. la portance augmente et la trainée reste constante.
B. la portance diminue.
C. la traînée augmente.
D. la portance augmente et la trainée diminue.

7 : Tout autre paramètre étant constant, si l’angle d’incidence augmente :
A. la traînée augmente.
B. la portance augmente et la trainée diminue.
C. la portance augmente et la trainée reste constante.
D. la portance diminue.

8 : Toutes choses égales par ailleurs, l’utilisation des dispositifs hypersustentateurs entraîne une augmentation :
A. de la portance sans faire varier la traînée.
B. de la consommation de carburant.
C. de la vitesse de décrochage.
D. la finesse maximale.

9 : Toutes choses égales par ailleurs, lorsque l’altitude augmente :
A. la portance augmente et la traînée diminue.
B. la portance et la traînée diminuent.
C. la portance diminue et la traînée augmente.
D. la portance et la traînée augmentent.

10 : Toutes choses égales par ailleurs, lorsque la température augmente :
A. la portance et la traînée augmentent.
B. la portance diminue et la traînée augmente.
C. la portance augmente et la traînée diminue.
D. la portance et la traînée diminuent.

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Pour vous préparer à l’examen PPL Avion.

2997

Questions du programme PPL Avion théorique. 

11 : Toutes choses égales par ailleurs, lorsque la température diminue :
A. la portance augmente et la traînée diminue.
B. la portance et la traînée augmentent.
C. la portance diminue et la traînée augmente.
D. la portance et la traînée diminuent.

12 : Un aéronef a une vitesse de décrochage de 54 kt. Lors d’un virage stabilisé à 60° sous un facteur de charge de 2 la vitesse de décrochage est :
A. 70 kt.
B. 84 kt.
C. 76 kt.
D. 108 kt.

13 : Un avion certifié en catégorie normale a pour limites de facteur de charge, volets sortis :
A. +2 et 0.
B. +2 et -2.
C. +3,8 et -1,5.
D. +8 et -4.

14 : Un décrochage en vol dissymétrique risque d’entraîner :
A. un virage engagé.
B. un enfoncement vertical.
C. un dérapage.
D. une vrille.

15 : Une action sur la commande de tangage, modifie directement :
A. l’angle d’incidence sur la profondeur.
B. l’inclinaison.
C. la puissance du moteur.
D. le calage de l’aile.

16 : Une caractéristique essentielle qui distingue la vrille du virage engagé est :
A. la vitesse.
B. l’assiette.
C. l’inclinaison.
D. le taux de chute.

17 : Une des conditions pour provoquer une autorotation est :
A. une forte vitesse.
B. une faible incidence.
C. un virage engagé.
D. une forte incidence.

18 : Une fois arrivé à l’incidence de décrochage, vous appuyez sur le palonnier gauche, l’aéronef part en :
A. autorotation à gauche.
B. autorotation à droite.
C. virage engagé à droite.
D. virage engagé à gauche.

19 : Voler dans un avion dont le centre de gravité se situe en dehors des limites de centrage :
A. est autorisé, dans le cas du centrage arrière.
B. fait courir le risque d’être incapable de le manoeuvrer.
C. est autorisé, dans le cas du centrage avant.
D. ne peut pas avoir d’autre conséquence que l’inconfort de pilotage que cela procure.

20 : Votre avion décroche en ligne droite à 45 kt. Vous voulez virer en palier à 60° d’inclinaison. La vitesse minimale pour le faire, compte tenu d’une marge de sécurité de 30% par rapport au décrochage est de :
A. 64 kt.
B. 59 kt.
C. 45 kt.
D. 83 kt.

21 : Votre vitesse de finesse maximale est de 55 km/h. Vous êtes en panne moteur. Le seul terrain sur lequel vous pouvez atterrir se trouve devant vous, le vent est de face. Pour optimiser vos chances de rejoindre ce terrain vous adoptez :
A. une vitesse air supérieure à 55 km/h.
B. la vitesse de taux de chute minimal.
C. une vitesse air égale à 55 km/h.
D. une vitesse air inférieure à 55 km/h.

22 : Vous êtes en courte finale pour la piste 09. La Tour vous annonce « vent du 090° 15 kt rafales 30 kt ». Vous devez :
A. majorer votre vitesse d’approche.
B. diminuer votre vitesse d’approche.
C. vous attendre à contrer une forte composante latérale.
D. vous attendre à voir votre vitesse sol augmenter.

23 : Vous êtes en montée, à la vitesse préconisée par le manuel de vol de votre aéronef. Sans toucher à la manette des gaz, vous virez à 30° d’inclinaison, en conservant votre vitesse. Le taux de montée :
A. augmente.
B. diminue.
C. reste inchangé.
D. revient automatiquement à 0.

24 : Vous êtes en vol rectiligne horizontal stabilisé et vous avez compensé l’avion. Pour accélérer vous augmentez la puissance et vous :
A. poussez sur le manche pour empêcher la portance de diminuer.
B. poussez sur le manche pour empêcher la portance d’augmenter.
C. tirez sur le manche pour empêcher la portance d’augmenter.
D. tirez sur le manche pour empêcher la portance de diminuer.

25 : Vous êtes sur un plan de descente à 6%, avec une assiette de -3°. Vous appliquez une variation d’assiette à cabre de 2°. Votre incidence est de :
A. 5°.
B. 4,6°.
C. -2,6°.
D. 2,6°.

26 : Vous manoeuvrez la commande de roulis. Sur la demi-aile où l’aileron est baissé, la portance :
A. ne change pas mais la traînée augmente.
B. ne change pas mais la traînée diminue.
C. augmente et la traînée augmente.
D. diminue et la traînée augmente.

27 : Vous obtenez l’autonomie maximale en volant à l’angle d’incidence qui correspond à :
A. la traînée maximale.
B. la traction minimale.
C. la portance maximale.
D. la puissance minimale nécessaire.

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