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Examen Aéronautique

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QCM gratuit pour vous entraîner à l’examen théorique du PPL A

QCM PPL théorique : Répondez à ces 20 questions de révision gratuites sur le module Météorologie

QCM PPL Avion

Parcourez ces 20 questions fournies gratuitement dans ce QCM pour réviser l’examen du PPL A.

Dans ces questions à choix multiples, une seule réponse est vraie :

1 : Parmi les codes météorologiques qui suivent, celui qui indique des précipitations est :
A. BR.
B. DZ.
C. FG.
D. HZ.

2 : Parmi les conditions favorables à la formation des orages, on peut citer : 1 – une inversion de température 2 – une masse d’air instable 3 – une forte convection due à l’arrivée d’une masse d’air humide et froide sur un sol chaud 4 – un front froid secondaire 5 – une arrivée de stratus
A. 1, 3 et 4.
B. 3 et 5.
C. 2, 3 et 4.
D. 1 et 5.

3 : Parmi les incidents dus à la foudre, on peut constater pour un aéronef : 1 – une peinture noircie ou brûlée 2 – une perforation de la cellule et la fusion de pièces métalliques 3 – l’arrêt du moteur 4 – un éblouissement de l’équipage 5 – une détérioration des radios et du matériel électrique
A. 1, 2, 4 et 5.
B. 1, 2, 3 et 4.
C. 1, 2, 3 et 5.
D. 1, 3, 4 et 5.

4 : Plusieurs unités peuvent être utilisées pour mesurer la vitesse du vent. Celle qui est utilisée dans les messages d’observation à l’usage de l’aéronautique délivrés par les services de météorologie est :
A. le kilomètre par heure (km/h).
B. le noeud (kt).
C. le mètre par seconde (m/s).
D. le mile par heure (mph).

5 : Pour connaître la couverture nuageuse prévue entre deux aérodromes, vous consultez la carte :
A. TEMSI.
B. 850 hPa.
C. 950 hPa.
D. des TAF et des METAR.

6 : Pour indiquer un changement de météo, les services météorologiques rédigent :
A. un TAF.
B. un VOLMET.
C. un SPECI.
D. un METAR.

7 : Pour schématiser la circulation du vent en altitude, on peut dire qu’elle est :
A. dirigée des hautes pressions vers les basses pressions.
B. perpendiculaire aux lignes isobares.
C. parallèle aux lignes isobares.
D. dirigée des basses pressions vers les hautes pressions.

8 : Près du sol, une variation de pression d’un hectopascal correspond à peu près à une tranche d’altitude de :
A. 28 ft.
B. 28 m.
C. 300 ft.
D. 8,5 ft.

9 : Quantitativement, les deux plus importantes composantes de l’air sont :
A. dioxyde carbone et azote.
B. azote et oxygène.
C. gaz carbonique et vapeur d’eau.
D. oxygène et vapeur d’eau.

10 : Sous nos latitudes, en atmosphère standard, la troposphère correspond à :
A. une couche de l’atmosphère qui s’étend au-dessus de 11000 m.
B. une couche de l’atmosphère où la température se stabilise à -56°C.
C. la limite entre la tropopause et la stratosphère qui est située à 11000 m.
D. la couche de l’atmosphère qui s’étend du sol jusqu’à 11000 m.

11 : Sous un front froid instable vous rencontrerez : 1 – de la bruine 2 – des orages 3 – des averses de pluie ou de grêle 4 – du brouillard
A. 1 et 2.
B. 2 et 3.
C. 1 et 4.
D. 3 et 4.

12 : Sur l’Ile de la Réunion (21°S – 055°30 E) les dépressions tournent :
A. dans un sens identique à celui des dépressions aux Antilles (15°N – 060°W).
B. dans un sens identique à celui des dépressions en métropole.
C. dans le sens horaire.
D. dans le sens anti-horaire.

13 : Sur les régions continentales, les orages convectifs sont plus nombreux et plus violents :
A. en fin de nuit.
B. le matin.
C. en fin d’après-midi.
D. à midi.

14 : Sur une carte de champ de pression, la force du vent est d’autant plus grande que :
A. les lignes isobares sont serrées.
B. la cote des lignes isobares est basse.
C. la cote des lignes isobares est haute.
D. les lignes isobares sont espacées.

15 : Sur une carte de vents et températures prévus, à une altitude supérieure à 1500 m, la direction du vent est :
A. tangente aux isohypses.
B. perpendiculaire aux isogones.
C. perpendiculaire aux isohypses.
D. tangentes aux isogones.

16 : Sur une carte des vents et températures prévus en altitude, la force du vent est :
A. d’autant plus grande que la cote des isohypses est élevée.
B. d’autant plus faible que les isohypses sont serrées.
C. d’autant plus faible que la cote des isohypses est élevée.
D. d’autant plus grande que les isohypses sont serrées.

17 : Sur une carte météorologique, un anticyclone est caractérisé par :
A. un axe de hautes pressions.
B. un système d’isobares fermées dont la côte croît vers l’intérieur.
C. un système d’isobares espacées et mal organisées.
D. un système d’isobares fermées dont la côte croît vers l’extérieur.

18 : Sur une carte WINTEM, la pression de référence est :
A. 1013 hPa.
B. 530 hPa.
C. 775 hPa.
D. 995 hPa.

19 : Sur votre route, vous voyez un cumulo-nimbus (Cb) isolé. Vous :
A. passez dessous en VMC, le plus près possible du sol.
B. passez en VMC entre le sol et sa base nuageuse.
C. le contournez à une distance de sécurité suffisante (10 Nm).
D. passez au-dessus.

20 : Sur votre route, vous voyez un cumulonimbus (Cb) isolé. Vous :
A. vous passez en dessous en VMC, le plus près possible du sol.
B. vous passez en VMC entre le sol et sa base nuageuse.
C. vous le contournez à une distance de sécurité suffisante (10 Nm).
D. vous passez au-dessus.

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