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Examen Aéronautique
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Répondez à ces 20 questions du chapitre Epreuve commune pour préparer l’examen du PPL théorique
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Dans ces questions à choix multiples, une seule réponse est vraie :
1 : Les numéros d’identification des pistes 02 et 20 sont respectivement prononcées à la radio :
A. deux / deux zéro.
B. zéro deux / vingt.
C. deux / vingt.
D. zéro deux / deux zéro.
2 : Les risques d’otites barotraumatiques sont plus importants :
A. en été.
B. lors de la descente.
C. lors de la mise en palier.
D. lors de la montée.
3 : Les trois phases de la réaction de stress sont dans l’ordre :
A. résistance, alarme, épuisement.
B. épuisement, alarme, résistance.
C. alarme, épuisement, résistance.
D. alarme, résistance, épuisement.
4 : LFBB SIGMET 2 VALID 130530/140930 LFBD BORDEAUX FIR/UIR EMBD TS OBS OF N45 MAINLY OVER MAR MOV E NC= Ce message est un :
A. TAF court prévoyant des orages.
B. SIGMET prévoyant des vents de 45 kt en mer au large de Bordeaux.
C. bulletin de situation météo observé au large des côtes de Bordeaux.
D. avis de phénomènes météorologiques dangereux prévus.
5 : Lors d’un vol de croisière en dessous de 3000 ft ASFC, le calage altimétrique de référence est :
A. le QFE du terrain d’arrivée.
B. le QFE du terrain de départ.
C. le QNH.
D. 1013 hPa.
6 : Lors d’un vol en descente, un de vos passagers se plaint de vives douleurs au-dessus et en dessous de chaque oeil. Vous en déduisez qu’il est atteint :
A. d’une sinusite et vous diminuez la Vz.
B. d’un rhume et vous augmentez la Vz.
C. d’un vertige causé par une hypoxie et vous réduisez la Vp.
D. d’une désorientation spatiale et vous revenez en palier.
7 : Lors d’une communication radio, vous désirez annoncer l’altitude de 11 200 ft. Si la lisibilité des transmissions n’est pas satisfaisante, vous annoncez :
A. unité, unité, deux, zéro, zéro, pieds.
B. onze mille deux cents pieds.
C. onze – deux cents pieds.
D. unité, unité, deux cents pieds.
8 : Lors de votre arrivée sur un aérodrome AFIS, l’agent en fonction vous signale un aéronef en IFR effectuant une manoeuvre à vue imposée (VPT = visual manoeuvring using prescribed track) :
A. vous effectuez une intégration standard ; l’ordre de priorité à l’atterrissage sera fonction du positionnement des trafics dans la vent arrière.
B. vous vous intégrez dans la circulation de l’aérodrome sans gêner le trafic IFR.
C. vous effectuez une intégration standard, la VPT n’interfère pas avec les trafics VFR.
D. vous êtes prioritaire si vous effectuez une intégration standard.
9 : Lorsqu’il n’est pas possible d’émettre un message d’urgence sur la fréquence en cours d’utilisation, vous devez utiliser :
A. n’importe quelle fréquence de votre choix.
B. la fréquence de détresse 125,500 MHz.
C. la fréquence de détresse 125,100 MHz.
D. la fréquence de détresse 121,500 MHz.
10 : Lorsqu’une masse d’air humide se déplace sur un sol de plus en plus froid, le brouillard qui se forme se nomme le brouillard :
A. de mélange.
B. de rayonnement.
C. d’advection.
D. d’évaporation.
11 : Lorsque l’altitude augmente, la pression atmosphérique diminue d’environ :
A. 1 hPa par 30 m au niveau de la mer et 1 hPa par 8,5 m à 10 000 m.
B. 1 hPa par 8,5 m au niveau de la mer et 1 hPa par 30 m à 10 000 m .
C. 1 hPa par 30 m quelle que soit l’altitude.
D. 1 hPa par 8,5 m quelle que soit l’altitude.
12 : Lorsque le transpondeur est sur « ALT », l’alticodeur fournit au contrôleur une indication :
A. de hauteur.
B. de distance par rapport à l’altitude de transition.
C. d’altitude.
D. d’altitude pression.
13 : Mettez les propositions dans l’ordre d’éloignement depuis le sol : 1 – la tropopause 2 – la stratosphère 3 – la troposphère
A. 3, 1, 2.
B. 1, 2, 3.
C. 1, 3, 2.
D. 3, 2, 1.
14 : Parmi les abréviations suivantes, celle qui désigne un espace aérien contrôlé est :
A. FIR.
B. ATC.
C. APP.
D. CTR.
15 : Parmi les signes précurseurs de l’hypoxie, vous trouvez : 1 – la somnolence 2 – le rétrecissement du champ visuel 3 – les maux de tête 4 – l’élargissement du champ visuel 5 – la diminution du rythme cardiaque 6 – l’augmentation passagère des capacités intellectuelles
A. 3, 4, 6.
B. 3, 6.
C. 1, 2, 3.
D. 1, 2, 3, 5, 6.
16 : Pour être identifié par un radar secondaire :
A. aucune installation particulière à bord de l’avion n’est nécessaire.
B. le pilote affiche sur le transpondeur un code à quatre chiffres.
C. l’installation d’un radar primaire à bord de l’avion est indispensable.
D. une interrogation par le transpondeur de bord de la station sol est nécessaire.
17 : Pour obtenir la licence FCL de pilote privé (PPLA), vous devez avoir suivi un minimum de formation en double commande de : (On considère que vous n’avez aucune expérience antérieure à faire valoir).
A. 10 heures.
B. 25 heures.
C. 15 heures.
D. 45 heures.
18 : Pour signaler votre arrivée à la verticale d’un terrain à une altitude de 2300 ft, vous annoncez :
A. Deux mille trois.
B. 2300 pieds QFE.
C. 2300 alt.
D. 2300 pieds.
19 : Pour une prise de décision, le pilote qui a tendance à avoir un comportement du type « arrêtez de me dire ce que je dois faire ! » est catalogué dans le genre :
A. résigné.
B. machiste.
C. impulsif.
D. anti-autoritaire.
20 : Près du sol, une variation de pression d’un hectopascal correspond à peu près à une tranche d’altitude de :
A. 8,5 ft.
B. 300 ft.
C. 28 m.
D. 28 ft.