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Examen Aéronautique

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QCM ATPL : 20 questions issues du module Préparation et suivi du vol

QCM ATPL Gratuit

Répondez à ces 20 questions issues du programme de l’ATPL théorique 2022.

Dans ces questions à choix multiples, une seule réponse est vraie :

1 : Reportez-vous au NOTAM suivant. Quelle proposition est correcte concernant sa validité? Q) EGTT/QOBCE/IV/M/AE A)EGSS B)FROM: 16/12/11 09:00 C) TO: 16/12/15 18:00 E) CRANE OPERATING AT STANSTED AT POSITION FROM ARP 232 DEGREES MAGNETIC DISTANCE FROM ARP 1627M. PSN 515234N 0001258E. MAXIMUM OPERATING HEIGHT 121FT AGL/436FT AMSL, JIBS LIT WITH RED OBST LIGHTS
A. Il débute à 09 h 00 UTC le 11 décembre 2016.
B. Il débute à 0900 LT le 12 novembre 2016.
C. Il expire à 1800 LT le 15 décembre 2016.
D. Il expire à 1800 UTC le 16 décembre 2015.

2 : Reportez-vous au NOTAM suivant. Un départ de EUAD est-il autorisé le 1er mars? Q)EGTT/QAZCD/IV/NBO/AE/000/022/5 456N00249W002 A)EUAD B)FROM: 16/02/04 09:00 C) TO: 16/03/05 18:00 E)AERODROME ATZ DEACTIVATED. ATS NOT AVBL. AD NOT AVBL TO ACFT EXCEPT WITH OUT OF HOURS PERMISSION. IAP NOT AVBL.
A. Oui, mais il faut obtenir une permission pour pouvoir en partir.
B. Non, entre le 4 février et le 5 mars, l’aéroport n’est pas utilisable.
C. Non, il n’est possible de partir qu’après 18 h le 5 mars.
D. Oui, car les vols commerciaux ont une assurance pour une telle situation.

3 : Sachant que : – Masse de base = 29 800 kg. – Masse maximale décollage = 52 400 kg. – Masse maximale sans carburant = 43 100 kg. – Masse maximale atterrissage = 46 700 kg. – Délestage = 4 000 kg. – Roulage = 400 kg. – Charge offerte = 12 900 kg. Le carburant maximum au parking sera de :
A. 9 300 kg.
B. 9 700 kg.
C. 8 400 kg.
D. 11 400 kg.

4 : Sauf indication contraire sur les cartes, les routes des départs standards aux instruments sont données en :
A. routes magnétiques.
B. caps magnétiques.
C. caps vrais.
D. routes vraies.

5 : Selon la carte, la MOCA (Minimum Obstruction Clearance Altitude) est de 8500 ft. Les données météorologiques indiquent une température extérieure de -20°C au FL 85. Le QNH, donné par une station météorologique à une altitude de 4000 ft, est 1003 hPa. A quelle est altitude pression minimale doit-on voler pour respecter la MOCA ?
A. 12 800 ft.
B. 8 800 ft.
C. 8 200 ft.
D. 8 500 ft.

6 : Si l’heure de passage estimée du prochain point de report diffère de celle notifiée au contrôle, une estimée révisée devrait être transmise à l’ATS si la différence d’horaire excède (+ ou -) :
A. 7 minutes.
B. 5 minutes.
C. 3 minutes.
D. 2 minutes.

7 : Si la vitesse corrigée est 190 kt, l’altitude 9 000 ft, la température ISA – 10°C. La route vraie est de 350°, le vent du 320 / 40, la distance du départ à destination 350 NM, l’autonomie de vol 3 heures et l’heure de départ 1105 UTC Le point équitemps (PET) sera atteint à :
A. 1213 UTC.
B. 1203 UTC.
C. 1221 UTC.
D. 1233 UTC.

8 : Si la vitesse corrigée est 190 kt, l’altitude 9 000 ft, la température ISA – 10°C. La route vraie est de 350°, le vent du 320 / 40, la distance du départ à destination 350 NM, l’autonomie de vol 3 heures et l’heure de départ 1105 UTC. Le temps de vol et la distance jusqu’au PSR sont :
A. 1 h 46 et 273 NM.
B. 1 h 15 et 311 NM.
C. 1 h 09 et 204 NM.
D. 1 h 45 et 311 NM.

9 : Si la vitesse corrigée est 190 kt, l’altitude de 9000 ft, la température ISA -10°C, l’orientation vraie 350°, le vent du 320 / 40, la distance du départ à destination est 350 NM, votre autonomie est de 3 heures et votre heure de départ 1105 UTC. La distance séparant le départ et le point équitemps (PET) est :
A. 203 NM.
B. 147 NM.
C. 167 NM.
D. 183 NM.

10 : Si un pilote atterrit sur un aérodrome autre que l’aérodrome de destination mentionné dans le plan de vol, il doit s’assurer que les services ATS de l’aérodrome de destination sont informés dans un certain délai après son heure estimée d’arrivée (ETA) à destination. Ce delai est de :
A. 30 minutes.
B. 10 minutes.
C. 15 minutes.
D. 45 minutes.

11 : Si un pilote souhaite annuler un plan de vol IFR et poursuivre en VFR en conditions VMC, il doit informer l’ATC et inclure la phrase :
A. Annule IFR.
B. Annule mon vol IFR.
C. Annule mon plan de vol IFR.
D. Annule mon vol.

12 : Si votre aérodrome de départ n’a pas d’indicateur d’emplacement OACI, vous remplissez la case 13 de votre plan de vol par :
A. XXXX.
B. AAAA.
C. ////.
D. ZZZZ.

13 : Si votre aérodrome de destination n’a pas d’indicateur d’emplacement OACI, vous remplissez la case 16 de votre plan de vol par :
A. XXXX.
B. AAAA.
C. ////.
D. ZZZZ.

14 : Soit : – DPSR = Distance de A au point sûr de retour (PSR) entre A et B – A = Autonomie – D = Distance de A à B – Vsa = Vitesse sol à l’aller – Vsr = Vitesse sol au retour La formule correcte pour déterminer la distance PSR au point sûr de retour est :
A. DPSR = D x Vsa x Vsr / (Vsa + Vsr).
B. DPSR = D x Vsr / (Vsa + Vsr).
C. DPSR = A x Vsa x Vsr / (Vsa + Vsr).
D. DPSR = D x Vsa / (Vsa + Vsr).

15 : Sont données : – Distance de A à B = 2050 NM. – Vitesse sol moyenne « aller » = 440 kt. – Vitesse sol moyenne « retour » = 540 kt. La distance du point équitemps entre A et B est :
A. 1153 NM.
B. 920 NM.
C. 1130 NM.
D. 1025 NM.

16 : Sont données : – Distance de X à Y = 2700 NM. – Nombre de Mach = 0,75. – Température = – 45°C. – Composante de vent moyenne « aller » = 10 kt arrière. – Composante de vent moyenne « retour » = 35 kt arrière. La distance de X au point équitemps (PET) entre X et Y est :
A. 1 350 NM.
B. 1 425 NM.
C. 1 386 NM.
D. 1 313 NM.

17 : Sont données : – Orientation de A à B = 088° (vraie). – Distance = 1250 NM. – TAS moyenne = 330 kt. – Vent moyen = 340 / 60. – Autonomie = 10 heures. Le temps entre A et le point équitemps entre A et B est :
A. 1 h 39 min.
B. 1 h 42 min.
C. 1 h 54 min.
D. 2 h 02 min.

18 : Sont donnés : – Autonomie de sécurité : 9,5 h. – Route vraie : 360°. – Vent : 360/50. – TAS : 480 kt. La distance depuis le départ jusqu’au PSR est :
A. 1 128 NM.
B. 2 255 NM.
C. 1 495 NM.
D. 2 070 NM.

19 : Sont donnés : – Carburant total à bord : 15000 kg. – Réserve : 1500 kg. – Vitesse propre : 440 kt. – Composante de vent « aller » : 45 kt de face. – Consommation horaire moyenne : 2 150 kg/h. Quelle est la distance jusqu’au point sûr de retour (PSR) ?
A. 1 520 NM.
B. 1 702 NM.
C. 1 367 NM.
D. 1 250 NM.

20 : Sont donnés : – CAS : 130 kt. – Température extérieure : 0°C à 10 000 ft. – Distance du parcours : 240 NM. – Route vraie : 275°. – Vent : 030 / 30. Quels sont le cap vrai et le temps de vol ?
A. 287° et 103 min.
B. 287° et 95 min.
C. 285° et 88 min.
D. 285° et 95 min.