Réussissez votre
Examen Aéronautique

Accédez à plusieurs milliers de questions corrigées couvrant les programmes officiels 2023 de l’ATPL, du théorique ULM, du PPL et PPL Hélicoptère. Révisez chapitre par chapitre, épinglez vos questions préférées, suivez votre progression grace à des statistiques détaillées et entraînez-vous de manière intensive avec nos examens blancs.

4,8/5 sur plus de 500 avis

Préparez-vous gratuitement à l’examen théorique du brevet de pilote d’avion privé avec ce QCM

Révision du PPL en ligne : répondez à ces 20 questions de la thématique Navigation

QCM PPL Avion

Prêt pour l’examen du PPL A théorique ? Répondez à ces questions pour évaluer vos connaissances.

Dans ces questions à choix multiples, une seule réponse est vraie :

1 : Le radar secondaire de surveillance :
A. émet une impulsion électrique qui après réflexion sur un obstacle est retournée vers un récepteur au sol.
B. envoie à l’aéronef une interrogation à laquelle le transpondeur de bord fournit une réponse.
C. est composé de deux émetteurs au sol : l’un permettant de matérialiser l’axe de piste et l’autre le plan de descente.
D. renvoie à l’aéronef une réponse à l’interrogation envoyée par le transpondeur de bord de celui-ci.

2 : Le radar secondaire permet l’identification d’un aéronef équipé d’un :
A. GPS.
B. VOR.
C. transpondeur.
D. ADF.

3 : Le relèvement est l’angle entre :
A. le nord et l’orientation de l’aéronef.
B. la direction de la station et le nord.
C. l’orientation de l’aéronef et la direction de la station.
D. le nord et la direction de la station.

4 : Le symbole en annexe indique un obstacle :
A. d’une hauteur comprise entre 300 ft et 500 ft.
B. d’une altitude comprise entre 300 ft et 500 ft.
C. d’une altitude supérieure à 500 ft.
D. d’une hauteur supérieure à 500 ft.

5 : Le symbole en annexe représente :
A. une balise de radionavigation de type locator.
B. une zone interdite de survol en dessous d’une hauteur de 1000 ft.
C. une vélisurface.
D. un aérodrome interdit aux ULM.

6 : Le symbole indiqué par une flèche dans l’annexe ci-jointe représente :
A. une manche à air dont le sommet se situe à une hauteur de 154 ft.
B. une manche à air dont le sommet se situe à une altitude de 154 ft.
C. une antenne dont le sommet se situe à une hauteur de 154 ft.
D. une antenne dont le sommet se situe à une altitude de 154 ft.

7 : Le symbole rouge en forme de triangle indique :
A. un phare aéronautique pour aider à l’atterrissage.
B. un aérodrome avec activités IFR.
C. une zone dangereuse.
D. une zone interdite.

8 : Le symbole rouge situé au bout de la flèche noire indique :
A. un aérodrome d’Etat.
B. une installation portant une marque distinctive.
C. un obstacle.
D. une balise « locator » à longue portée.

9 : Le système GPS NAVSTAR :
A. ne couvre pas les zones polaires.
B. utilise 24 antennes relais sur l’ensemble du globe.
C. assure une couverture mondiale.
D. est limité à une couverture européenne et nord américaine.

10 : Le trait rouge pointillé indiqué par une flèche dans l’annexe ci-jointe représente :
A. la limite verticale d’une zone R.
B. la limite verticale d’une zone P.
C. la limite latérale d’une zone P.
D. la limite latérale d’une zone R.

11 : Le vent vient de la droite, vous appliquez une correction de dérive, votre route est :
A. inférieure à votre cap.
B. égale à votre cap.
C. indépendante de votre cap.
D. supérieure à votre cap.

12 : Le vent vient de la droite. Pour conserver votre route, votre cap doit être :
A. égal à votre route.
B. supérieur à votre route.
C. indépendant de votre route.
D. inférieur à votre route.

13 : Les balises NDB fonctionnent dans la gamme de fréquence :
A. HF.
B. MF.
C. UHF.
D. VHF.

14 : Les balises VOR fonctionnent dans la gamme de fréquence :
A. HF.
B. VHF.
C. MF.
D. UHF.

15 : Les coordonnées d’un aérodrome sont 44°18’N – 002°04’E. Les coordonnées d’un point d’entrée sont 44°09’N – 001°53’E. La position de ce point par rapport à l’aérodrome est au :
A. sud-est.
B. nord-ouest.
C. nord-est.
D. sud-ouest.

16 : Les coordonnées du point d’intersection entre l’équateur et le méridien opposé au méridien de Greenwich (anti-méridien de Greenwich) se notent :
A. 00°N – 090°E.
B. 00°N – 180°E.
C. 00°N – 090°W.
D. 90°N – 000°W.

17 : Les coordonnées du Pôle Nord sont :
A. 90°N et 00°W.
B. 00°N et 00°W.
C. 00°N et 18°W.
D. 90°N et 18°W.

18 : Les coordonnées géographiques d’un aérodrome sont 45°00’N – 002°56’E. Sa localisation sur la sphère terrestre est :
A. à mi-chemin entre l’équateur et le pôle nord et à l’est du méridien de Greenwich.
B. à mi-chemin entre l’équateur et le pôle nord et à l’ouest du méridien de Greenwich.
C. plus proche de l’équateur que du pôle nord et à l’est du méridien de Greenwich.
D. plus proche du pôle nord que de l’équateur et à l’ouest du méridien de Greenwich.

19 : Les coordonnées géographiques d’un lieu sont données par référence :
A. au méridien d’origine et à la latitude du lieu.
B. au méridien d’origine et à la longitude du lieu.
C. à l’équateur et au méridien d’origine.
D. à l’équateur et au méridien du lieu.

20 : Les coordonnées géographiques d’un point dont les minutes sont exprimées en nombre décimal sont : 43°30,5’N – 002°24,25’E. Pour les insérer dans un GPS n’acceptant que des unités sexagésimales, on devra les convertir en :
A. 43°30’30 » N – 002°24’15 » E.
B. 43,305° N – 002,2425° E.
C. 43°30’05 » N – 002°24’25 » E.
D. 43°30’50 » N – 002°24’25 » E.

Inscrivez-vous gratuitement pour accéder aux réponses de ces questions de l’examen théorique PPL Avion !