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Examen Aéronautique

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QCM PPL Avion

Ci-dessous, accédez à 20 questions du programme 2022, pour préparer le PPL théorique en ligne.

Dans ces questions à choix multiples, une seule réponse est vraie :

1 : L’angle de calage de l’hélice est l’angle entre :
A. la corde de référence de la pale et le plan de rotation.
B. la corde de référence de la pale et le vent relatif.
C. la traction et la traînée (de l’hélice).
D. les cordes de référence des pales opposées.

2 : L’angle entre la direction du vent relatif et la corde de référence d’un profil est :
A. la pente de descente.
B. la pente de montée.
C. l’incidence.
D. l’assiette.

3 : L’angle entre le cap magnétique et le cap compas s’appelle :
A. la variation.
B. la dérive.
C. la déclinaison.
D. la déviation.

4 : L’armature qui fixe le moteur à la cellule s’appelle :
A. le longeron.
B. le carter.
C. la nervure.
D. le bà¢ti.

5 : L’autoallumage peut être dû à :
A. la mise sur arrêt des magnétos.
B. l’encrassement du moteur.
C. une diminution de la puissance.
D. une diminution du régime.

6 : L’avantage d’un breaker par rapport à un fusible est :
A. qu’il se remet en marche automatiquement.
B. qu’il supporte mieux la chaleur.
C. qu’on peut le remettre en marche manuellement.
D. qu’il est équipé avec un breaker de secours.

7 : L’axe d’un gyroscope en rotation a la propriété de :
A. suivre la direction du déplacement du mobile auquel il est fixé.
B. rester totalement insensible aux accélérations.
C. donner en permanence le sens du virage auquel il est soumis.
D. rester fixe dans l’espace.

8 : L’eau ingérée par le tube de « Pitot », par temps de pluie, est :
A. inexistante car l’orifice est perpendiculaire au vent relatif.
B. évacuée par la prise de pression statique.
C. aspirée par effet Venturi de la pompe à vide.
D. évacuée par un drain.

9 : L’efficacité du freinage est maximale sur piste :
A. en dur et sèche.
B. en dur et humide.
C. en herbe humide.
D. en herbe sèche.

10 : L’électrolyte d’une batterie au plomb est :
A. la tension disponible à ses bornes.
B. le liquide dans lequel baignent les plaques de plomb.
C. le courant fabriqué par celle-ci.
D. le nom donné aux plaques de plomb.

11 : L’empennage horizontal est un composant de la cellule sur lequel sont fixées les gouvernes agissant sur l’axe de :
A. roulis.
B. lacet.
C. direction.
D. tangage.

12 : L’entraînement direct du gyroscope d’un directionnel est assuré par :
A. le vent relatif.
B. le moteur de l’aéronef.
C. l’hélice.
D. dépression pneumatique ou électriquement.

13 : L’envergure d’une aile est :
A. le rapport de sa surface sur la longueur de sa corde moyenne.
B. le rapport de sa largeur sur la longueur de sa corde moyenne.
C. l’angle que forme son longeron avec le plan horizontal.
D. la distance qui sépare ses deux extrémités.

14 : L’essence 100 LL est de couleur :
A. rose.
B. bleue.
C. verte.
D. violette.

15 : L’extrados de l’aile est la partie repérée par le numéro :
A. 3.
B. 4.
C. 2.
D. 1.

16 : L’hélice :
A. ne s’use pas si le bord d’attaque est blindé.
B. peut être retournée quand elle est usée.
C. s’use à cause des intempéries et des projections.
D. ne s’use jamais.

17 : L’horizon artificiel donne les mêmes informations que :
A. l’ensemble variomètre-indicateur de virage-bille.
B. l’ensemble altimètre-variomètre.
C. l’ensemble altimètre-variomètre-indicateur de virage.
D. l’horizon naturel.

18 : L’horizon artificiel indique :
A. l’incidence et la symétrie.
B. le taux de virage et la pente.
C. l’assiette et l’inclinaison.
D. l’assiette et la symétrie.

19 : L’impossibilité d’utiliser les volets hypersustentateurs de bord de fuite entraîne :
A. une diminution de la vitesse d’approche et de la distance d’atterrissage.
B. une majoration de la vitesse d’approche et de la distance d’atterrissage.
C. une diminution de la vitesse d’approche et une majoration de la distance d’atterrissage.
D. une majoration de la vitesse d’approche et une diminution de la distance d’atterrissage.

20 : L’incidence de l’aile d’un aéronef est l’angle compris entre :
A. l’axe longitudinal de l’aéronef et l’horizontale.
B. la corde de profil de l’aile et le vent relatif.
C. la corde de profil de l’aile et l’horizontale.
D. le vent relatif et l’horizontale.

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