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Test brevet ULM

Répondez à ces 20 questions tirées du programme de l’ULM théorique 2022.

Dans ces questions à choix multiples, une seule réponse est vraie :

1 : A destination d’un aérodrome muni d’un organisme AFIS, en dehors des horaires de fonctionnement de cet organisme, vous effectuez vos échanges radio sur :
A. 123,5 MHz.
B. 123,45 MHz.
C. 121,5 MHz.
D. la fréquence AFIS.

2 : A l’arrivée, la tour de contrôle vous a demandé de rappeler en vent arrière. Lorsque vous voulez le faire, vous constatez que vous êtes en panne radio. Vous devez :
A. poursuivre jusqu’à l’atterrissage en veillant à recevoir les instructions qui pourraient être transmises par signaux visuels.
B. effectuer des virages 360° alternativement à gauche et à droite pour avertir l’organisme de contrôle de votre panne radio.
C. quitter la circulation d’aérodrome et aller atterrir sur un aérodrome non contrôlé.
D. sortir de la circulation d’aérodrome et vous présenter à la verticale pour une intégration standard.

3 : A la demande de la tour de contrôle d’aérodrome, vous transmettez les caractéristiques de votre vol :
A. Quarante-cinq et deux mille cinq cents.
B. Cap quarante-cinq à deux mille cinq cents pieds.
C. Cap nord-est à deux mille cinq.
D. Cap zéro quarante-cinq à deux mille cinq cents pieds.

4 : Après l’atterrissage, vous sortez de la piste et vous stoppez sur le taxiway. Vous annoncez votre indicatif suivi de l’expression :
A. piste vacante.
B. piste libérée.
C. piste claire.
D. piste dégagée.

5 : Après un premier contact radio avec le contrôle et l’indicatif complet de votre ULM, dès lors qu’il n’existe pas de confusion possible avec un autre aéronef, votre indicatif d’appel F-JGBX peut être abrégé en :
A. GBX.
B. F-X.
C. BX.
D. F-BX.

6 : Au départ sur l’aire de trafic, vous contactez l’agent AFIS pour obtenir les paramètres. Celui-ci vous fournira les éléments d’information suivants dans un ordre précis. nChoisissez la bonne réponse :
A. QNH, QFE, direction du vent à la surface et variations significatives, piste en service, visibilité au sol, température de l’air.
B. Piste en service, direction du vent à la surface et variations significatives, visibilité au sol, QNH, QFE.
C. Direction du vent à la surface et variations significatives, visibilité au sol, QNH, QFE, piste en service.
D. Piste en service, direction du vent à la surface et variations significatives, visibilité au sol, quantité de nuages bas et hauteur de leur base (ou mesure instrumentale de la hauteur de la base des nuages), température de l’air, QNH.

7 : Au sol, avant de rouler, vous :
A. n’êtes pas obligé d’informer le contrôleur de votre roulage s’il n’y a pas de fréquence sol.
B. devez signaler au contrôleur que vous allez rouler.
C. devez demander une clairance au contrôleur, le collationnement n’est pas obligatoire.
D. devez demander une clairance au contrôleur et collationner sa réponse.

8 : Avant d’obtenir une clairance pour entrer dans un espace aérien de classe D, votre équipement de radiocommunication tombe en panne :
A. Vous devez effectuer des virages de 360° alternativement à gauche et à droite pour signaler à l’organisme de la circulation aérienne votre panne radio.
B. Vous ne devez pas entrer dans cet espace.
C. Vous devez obligatoirement et sans délai atterrir sur l’aérodrome le plus proche.
D. Vous pouvez poursuivre votre vol comme convenu, à condition d’avoir déposé un plan de vol.

9 : Avant d’obtenir une clairance pour entrer dans un espace aérien de classe E, votre équipement de radiocommunication tombe en panne :
A. Vous devez effectuer des virages de 360° alternativement à gauche et à droite pour signaler à l’organisme de la circulation aérienne votre panne radio.
B. Vous ne devez pas entrer dans cet espace.
C. Vous pouvez poursuivre votre vol comme prévu, sauf en situation de VFR spécial.
D. Vous devez atterrir sur l’aérodrome le plus proche.

10 : Avant d’obtenir une clairance VFR spécial pour entrer dans un espace aérien de classe E, votre équipement de radiocommunication tombe en panne :
A. vous ne devez pas entrer dans cet espace.
B. vous devez effectuer des virages de 360° alternativement à gauche et à droite pour signaler à l’organisme de la circulation aérienne votre panne radio.
C. vous pouvez poursuivre votre vol comme prévu, après avoir effectué une attente de 30 minutes.
D. vous pouvez poursuivre votre vol comme prévu.

11 : Avant d’obtenir une clairance VFR spécial pour entrer dans une CTR, votre équipement de radiocommunication tombe en panne :
A. vous pouvez poursuivre votre vol comme prévu, après avoir affiché le code transpondeur 7700.
B. vous pouvez poursuivre votre vol comme prévu.
C. vous ne devez pas entrer dans cet espace.
D. vous devez effectuer des virages de 360° alternativement à gauche et à droite pour signaler à l’organisme de la circulation aérienne votre panne radio.

12 : Avant de vous aligner sur la piste 09 à ETREPAGNY, vous annoncez sur la fréquence « club » 123,500 :
A. ETREPAGNY, je suis prêt, Foxtrot Delta Novembre.
B. ETREPAGNY, je m’aligne piste 09, Foxtrot Delta Novembre.
C. Foxtrot Delta Novembre demande alignement.
D. Foxtrot Delta Novembre pour m’aligner à ETREPAGNY ?

13 : Avant de vous aligner, avec votre ULM a l’indicatif d’appel F-JRDN, sur la piste 09 à ETREPAGNY, vous annoncez sur la fréquence « club » 123,500 :
A. ETREPAGNY, je suis prêt, Foxtrot Delta Novembre.
B. ETREPAGNY, Foxtrot Delta Novembre, je m’aligne piste 09.
C. Foxtrot Delta Novembre demande alignement.
D. Foxtrot Delta Novembre pour m’aligner à ETREPAGNY ?

14 : Collationner un message signifie que :
A. le destinataire répète tout ou partie du message afin que le contrôleur ou le pilote à l’origine de ce message vérifie qu’il a bien été exécuté.
B. le contrôleur ou le pilote à l’origine de ce message répète une partie du message afin que le destinataire soit assuré que le message ait bien été exécuté.
C. le contrôleur ou le pilote à l’origine de ce message répète tout ou partie du message afin que le destinataire soit assuré que le message ait bien été exécuté.
D. le destinataire répète tout ou partie du message afin que le contrôleur ou le pilote à l’origine de ce message vérifie qu’il a été reçu correctement.

15 : Comment le pilote d’un aéronef annonce au contrôleur tour qu’il est prêt au décollage ?
A. Prêt pour m’aligner.
B. Prêt pour décoller.
C. Prêt à partir.
D. Prêt au départ ou prêt.

16 : Comment un pilote doit-il terminer le collationnement d’une clairance ATC ?
A. par le mot OVER.
B. par le mot ROGER.
C. par son propre indicatif.
D. par l’indicatif de la station au sol.

17 : Concernant les valeurs moyennes de la direction et de la vitesse du vent à la surface transmises à la radio par un agent AFIS ou un contrôleur, avant de décoller ou lors de l’atterrissage :
A. La direction est donnée en degrés géographiques et la vitesse en noeuds.
B. La direction est donnée en degrés magnétiques et la vitesse en km/h.
C. La direction est donnée en degrés magnétiques et la vitesse en noeuds.
D. La direction est donnée en degrés géographiques et la vitesse en Km/h.

18 : Concernant une transmission radio, votre message sera plus clair et compréhensible si vous :
A. appuyer chaque début de mot.
B. maintenez votre volume de paroles à un niveau constant.
C. appuyez la fin de votre message.
D. utilisez la technique de répétition des mots.

19 : Dans l’échelle de lisibilité radiotéléphonique, « 1 » signifie :
A. difficilement lisible.
B. illisible.
C. parfaitement lisible.
D. transmission parfaite.

20 : Dans l’échelle de lisibilité radiotéléphonique, « 2 » signifie :
A. illisible.
B. lisible par instants.
C. parfaitement lisible.
D. transmission correcte.

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