Préparez l’examen théorique de l’ATPL grâce ce QCM gratuit !

Passez ce test de 20 questions issues de la thématique Mécanique du vol pour préparer la théorie de l’ATPL

QCM ATPL Gratuit

Vous trouverez dans ce QCM gratuit, 20 questions pour vous préparer à l’examen théorique de l’ATPL.

Dans ces questions à choix multiples, une seule réponse est vraie :

1 : Un volet à fente va augmenter le Cz max en :
A. augmentant uniquement la courbure du profil.
B. diminuant la traînée induite.
C. augmentant la courbure du profil et améliorant l’état de la couche limite.
D. augmentant l’incidence critique.

2 : Un volet de courbure augmente le Cz maxi par :
A. contrôle de la couche limite.
B. mouvement du centre de gravité.
C. augmentation de la courbure.
D. augmentation de l’incidence.

3 : Un volet Krueger est :
A. une partie de l’extrados du bord d’attaque se déplaçant vers l’avant.
B. un volet qui s’étend vers l’arrière à partir du bord de fuite.
C. un volet qui s’étend de l’extrados de l’aile pour augmenter la traînée.
D. une partie de l’intrados du bord d’attaque, articulée à son extrémité avant.

4 : Un volet simple augmente le Cz max :
A. en augmentant la cambrure du profil.
B. en augmentant l’incidence.
C. en contrôlant la couche limite.
D. par un mouvement du centre de poussée.

5 : Un yaw damper est un système qui :
A. augmente la stabilité latérale.
B. augmente la stabilité directionnelle.
C. diminue la stabilité latérale.
D. réduit la vitesse de décrochage.

6 : Une action à gauche sur la gouverne de direction va causer :
A. un lacet à droite autour de l’axe vertical et un roulis à gauche autour de l’axe longitudinal.
B. un lacet à gauche autour de l’axe vertical et un roulis à droite autour de l’axe longitudinal.
C. un lacet à gauche autour de l’axe vertical et un roulis à gauche autour de l’axe longitudinal.
D. un lacet à droite autour de l’axe vertical et un roulis à droite autour de l’axe longitudinal.

7 : Une aile à dièdre géométrique positif procure :
A. une stabilité directionnelle autour de l’axe latéral.
B. une stabilité latérale autour de l’axe longitudinal.
C. une stabilité latérale autour de l’axe normal.
D. une stabilité longitudinale autour de l’axe latéral.

8 : Une aile à fort allongement :
A. réduit la traînée induite.
B. a une incidence de décrochage plus élevée qu’une aile à faible allongement.
C. augmente la traînée induite.
D. est structurellement plus rigide qu’une aile à faible allongement.

9 : Une aile à fort allongement permet :
A. une moindre sensibilité aux rafales.
B. une diminution de la vitesse de décrochage.
C. une augmentation de la traînée induite.
D. une diminution de traînée induite.

10 : Une aile à forte flèche décroche. Si la turbulence générée par l’aile arrive sur l’empennage horizontal, l’effet sur le décrochage sera :
A. une tendance à cabrer et une absence de réponse de la gouverne de profondeur.
B. une augmentation de la sensibilité de la gouverne de profondeur.
C. une tendance à augmenter la vitesse après le décrochage.
D. une tendance à piquer.

11 : Une aile à une envergure de 64 m et une surface de 525 m². La corde moyenne vaut :
A. 0.12 m.
B. 8.2 m.
C. 3.4 m.
D. 7.8 m.

12 : Une aile en flèche :
A. ne produit pas de portance à un angle d’incidence nul.
B. produit plus de portance à un angle d’incidence donné qu’une aile droite.
C. produit moins de portance à un angle d’incidence donné qu’une aile droite.
D. atteint l’angle d’incidence critique avant une aigle droite.

13 : Une aile en flèche produira :
A. un effet dièdre négatif.
B. une diminution des phénomènes de roulis induits par le lacet.
C. un effet dièdre positif.
D. du lacet inverse.

14 : Une aile en flèche, comparée à la même aile sans flèche produira :
A. moins de portance à un angle d’incidence donné.
B. la même portance à un angle d’incidence donné et un Cz max plus élevé.
C. la même portance à un angle d’incidence donné mais un Cz max plus faible.
D. plus de portance à un angle d’incidence donné.

15 : Une aile est caractérisée par une épaisseur relative qui est le rapport entre :
A. l’épaisseur et la corde.
B. l’envergure et la corde.
C. la corde à 25% et la corde à l’emplanture.
D. la corde au saumon et la corde à l’emplanture.

16 : Une aile est effilée si :
A. elle est inclinée vers l’avant de l’emplanture au saumon.
B. la corde au saumon est plus petite que la corde à l’emplanture.
C. l’incidence au saumon est plus faible qu’à l’emplanture.
D. la courbure est augmentée au saumon.

17 : Une aile haute sans dièdre géométrique :
A. possède un effet dièdre positif
B. permet uniquement de faciliter le chargement de l’avion
C. possède un effet dièdre négatif
D. possède un effet dièdre nul

18 : Une aile possède une envergure de 30 m et une surface de 300 m². Son allongement vaut :
A. 3:1.
B. 10:1.
C. 30:1.
D. 9:1.

19 : Une aile possède une envergure de 50 ft et une surface de 200 ft². Sa corde moyenne vaudra :
A. 2,5 ft.
B. 7,5 ft.
C. 4 ft.
D. 10 ft.

20 : Une aile possède une MAC de 6 m et une envergure de 30 m. L’allongement de cette aile vaut :
A. 180.
B. 5.
C. 30.
D. 6.

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