Réussissez votre
Examen Aéronautique
Accédez à plusieurs milliers de questions corrigées couvrant les programmes officiels 2023 de l’ATPL, du théorique ULM, du PPL et PPL Hélicoptère. Révisez chapitre par chapitre, épinglez vos questions préférées, suivez votre progression grace à des statistiques détaillées et entraînez-vous de manière intensive avec nos examens blancs.
4,8/5 sur plus de 500 avis
Entraînez-vous à l’examen théorique de l’ATPL en répondant à ce QCM gratuit !
Un QCM de 20 questions provenant du module Navigation générale pour tester vos connaissances sur l’ATPL
Ce QCM gratuit vous permettra de tester vos connaissances avant de passer l’examen théorique de l’ATPL.
Dans ces questions à choix multiples, une seule réponse est vraie :
1 : (Pour cette question utiliser l’annexe 061-103). Quelles sont la route vraie moyenne et la distance entre le VOR BAL (53°18’N – 006°26,9’W) et le NDB CRN (53°18,1’N – 008°56,5’W) ?
A. 278° – 89 NM.
B. 273° – 85 NM.
C. 267° – 95 NM.
D. 270° – 91 NM.
2 : (Pour cette question utiliser l’annexe 061-103). Quelles sont la route vraie moyenne et la distance entre le VOR BAL (53°18’N 006°27’W) et le NDB CFN (55°02’N 008°20’W) ?
A. 335° – 128 NM.
B. 328° – 134 NM.
C. 320° – 127 NM.
D. 328° – 125 NM.
3 : (Pour cette question utiliser l’annexe 061-103). Quelles sont la route vraie moyenne et la distance entre le VOR SHA (52°43,3’N – 008°53,1’W) et le VOR CON (53°54,8’N – 008°49,1’W) ?
A. 010° – 71 NM.
B. 358° – 72 NM.
C. 002° – 72 NM.
D. 006° – 71 NM.
4 : (Pour cette question utiliser l’annexe 061-103). Quelles sont le radial et la distance DME entre le VOR CRK (51°50,4’N – 008°29,7’W) et la position 52°20’N – 009°10’W ?
A. 150° – 41 NM.
B. 329° – 40 NM.
C. 321° – 41 NM.
D. 322° – 39 NM.
5 : (Pour cette question utiliser l’annexe 061-103). Quelles sont le radial et la distance DME entre le VOR/DME BEL (54°39,7’N – 006°13,8’W) et la position 54°40’N – 007°30’W ?
A. 098° – 45 NM.
B. 278° – 10 NM.
C. 278° – 44 NM.
D. 090° – 46 NM.
6 : (Pour cette question utiliser l’annexe 061-103). Quelles sont les coordonnées du point situé sur le radial 239° du VOR SHA (52°43’N – 008°53’W) à 36 NM ?
A. 52°15’N – 009°30’W.
B. 52°12’N – 009°30’W.
C. 52°12’N – 009°15’W.
D. 52°20’N – 009°37’W.
7 : (Pour cette question utiliser l’annexe 061-103). Quels sont le radial et la distance depuis le VOR/DME CON (53°54,8’N – 008°49,1’W) jusqu’à la position 53°30’N – 009°30’W) ?
A. 335° – 43 NM.
B. 165° – 27 NM.
C. 025° – 38 NM.
D. 233° – 35 NM.
8 : (Pour cette question utiliser l’annexe 061-103). Quels sont le radial et la distance depuis le VOR/DME CON (53°54,8’N – 008°49,1’W) jusqu’à la position 54°00’N – 008°00’W) ?
A. 260° – 30 NM.
B. 320° – 8 NM.
C. 088° – 29 NM.
D. 094° – 64 NM.
9 : (Pour cette question utiliser l’annexe 061-103). Quels sont le radial et la distance depuis le VOR/DME CON (53°54,8’N – 008°49,1’W) jusqu’à la position 54°30’N – 009°00’W) ?
A. 169° – 35 NM.
B. 214° – 26 NM.
C. 358° – 36 NM.
D. 049° – 45 NM.
10 : (Pour cette question utiliser l’annexe 061-103). Quels sont le radial et la distance DME depuis le VOR/DME SHA (52°43,3’N – 008°53,1’W) jusqu’à la position 52°20’N – 008°10’W) ?
A. 132° – 36 NM.
B. 212° – 26 NM.
C. 139° – 35 NM.
D. 129° – 46 NM.
11 : (Pour cette question utiliser l’annexe 061-103). Sur la carte, à la position (52°11’N – 009°31’W) il y a :
A. l’aérodrome de Connemara.
B. l’aérodrome de Kerry / Farranfore.
C. l’aérodrome de Punchestown.
D. le NDB Waterford.
12 : (Pour cette question utiliser l’annexe 061-103). Sur la carte, à la position 52°12’N – 006°12’W, se trouve :
A. le NDB Tuskar Rock LT.H.
B. l’aérodrome de Clonbullogue.
C. l’aérodrome de Kerry/Farranfore.
D. le NDB WTD.
13 : (Pour cette question utiliser l’annexe 061-105). Quel est le relèvement vrai de A depuis B ?
A. 090°.
B. 360°.
C. 270°.
D. 000°.
14 : (Pour cette question utiliser l’annexe 061-106). La carte est une stéréopolaire Nord dont la grille est parallèle au méridien de Greenwich, le Nord grille en direction du pôle Nord géographique. L’avion survole le pôle Nord géographique, il parcourt 480 NM en suivant le méridien 110°E, puis fait route au 154° grille en suivant la droite carte, il parcourt alors 300 NM. Le point d’arrivée est proche de :
A. 78°45’N – 087°E.
B. 79°15’N – 074°E.
C. 80°00’N – 080°E.
D. 70°15’N – 080°E.
15 : (Pour cette question utiliser l’annexe 061-107). On donne : – TAS = 120 kt. – ATA X = 12 h 32 UTC (ATA : Actual Time of Arrival : heure réelle de passage au point X). – ETA Y = 12 h 47 UTC (ETA : Estimated Time of Arrival : heure estimée d’arrivée au point Y). – ATA Y = 12 h 50 UTC. Quelle est l’ETA au point Z ?
A. 13 h 00 UTC.
B. 13 h 03 UTC.
C. 13 h 02 UTC.
D. 12 h 57 UTC.
16 : (Pour cette question utiliser l’annexe 061-200). Un avion effectue un vol depuis le VOR/DME d’INVERNESS (N57°32,6′ W004°02,5′) vers le VOR/DME d’ABERDEEN (N57°18,6′ W002°16,0). A 1000 UTC la position de l’avion est déterminée par le VOR/DME d’INVERNESS : Radial = 114°, distance DME = 20,5 NM). A 1006 UTC la position de l’avion est déterminée par le VOR/DME d’ABERDEEN : Radial = 294°, distance DME = 10,5 NM). Quelle est la vitesse sol moyenne de l’avion entre 1000 UTC et 1006 UTC ?
A. 385 kt.
B. 485 kt.
C. 280 kt.
D. 180 kt.
17 : (Pour cette question utiliser l’annexe 061-201). Un aéronef effectue un vol conformément au log de navigation fournit en annexe. Après 15 minutes de vol à la Vp et au cap vrai planifiés, l’avion se trouve 3 NM au Nord de la route prévue et 2,5 NM en avant de sa position estimée. Pour atteindre B depuis sa position, le cap vrai devrait être :
A. 253°.
B. 258°.
C. 270°.
D. 292°.
18 : (Pour cette question utiliser l’annexe 061-202). Un aéronef effectue un vol conformément au log de navigation fournit en annexe. Après 15 minutes de vol à la Vp et au cap vrai planifiés, l’avion se trouve 3 NM au Nord de la route prévue et 2,5 NM en avant de sa position estimée. Pour atteindre B depuis sa position, le cap vrai devrait être :
A. 090°.
B. 107°.
C. 112°.
D. 078°.
19 : (Pour cette question utiliser l’annexe 061-202). Un aéronef effectue un vol conformément au log de navigation fournit en annexe. Après 15 minutes de vol à la Vp et au cap vrai planifiés, l’avion se trouve 3 NM au Sud de la route prévue et 2,5 NM en avant de sa position estimée. Pour atteindre B depuis sa position, le cap vrai devrait être :
A. 078°.
B. 090°.
C. 100°.
D. 112°.
20 : (Pour cette question utiliser l’annexe 061-203). Deux waypoints consécutifs d’un plan de vol sont le VOR/DME de STORNOWAY (N58°12,4′ W006°11,04) et le VOR/DME de GLASGOW (N55°52,2′ W004°26,7′). Pendant le vol, l’heure réelle de passage à la verticale de STORNOWAY est 11:15 UTC et l’heure de passage estimée à la verticale de GLASGOW est 11:38 UTC. A 11:21 UTC, la position de l’avion est exactement à la verticale du point RONAR. En se basant sur la dernière position, quelle sera l’heure de passage révisée à la verticale de GLASGOW ?
A. 11:33.
B. 11:36.
C. 11:34.
D. 11:38.