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Examen Aéronautique

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QCM ATPL : 20 questions issues du module Mécanique du vol

QCM ATPL Gratuit

Répondez à ces 20 questions issues du programme de l’ATPL théorique 2022.

Dans ces questions à choix multiples, une seule réponse est vraie :

1 : Mis à part le vent, quels autres facteurs affectent la distance parcourue en vol plané ?
A. Le poids.
B. Le poids et la puissance nécessaire.
C. Le Cz max.
D. Le rapport portance / traînée.

2 : On dira qu’un avion possède une stabilité statique longitudinale positive si après une modification d’incidence :
A. la modification de portance de l’avion se fait au centre de gravité.
B. le moment résultant est positif.
C. la modification de portance de l’avion agit en arrière du centre de gravité.
D. la modification de la portance de l’aile est égale à la modification de la portance de la profondeur.

3 : On dit qu’un avion décroche lorsque :
A. l’incidence de l’aile est supérieure à 10°.
B. la portance des ailes devient plus grande que le poids.
C. les filets d’air se décollent au niveau de l’extrados, entraînant une forte augmentation de traînée et une forte perte de portance.
D. il vole trop lentement à faible altitude.

4 : On peut dire à propos d’un avion rencontrant une rafale verticale que (on suppose tous les autres paramètres constants) : 1. La variation du facteur de charge subie augmentera avec l’allongement. 2. La variation du facteur de charge subie augmentera avec la vitesse avion.
A. 1 est juste, 2 est fausse.
B. 1 et 2 sont fausses.
C. 1 et 2 sont justes.
D. 1 est fausse, 2 est juste.

5 : Où débute le décollement des filets d’air ?
A. Sur l’intrados du côté du bord de fuite.
B. Sur l’intrados du côté du bord d’attaque.
C. Sur l’extrados du côté du bord d’attaque.
D. Sur l’extrados du côté du bord de fuite.

6 : Par définition, les axes d’un avion doivent tous passer par le :
A. la référence de l’avion.
B. centre de gravité.
C. le centre de poussée.
D. le cockpit.

7 : Par quel facteur est multipliée la traînée aérodynamique lorsque la vitesse est doublée ?
A. 1.
B. 4.
C. 16.
D. 2.

8 : Par quel pourcentage approximatif, la vitesse de décrochage augmentera-t-elle en virage horizontal correct sous une inclinaison de 45° ?
A. 41 %.
B. 52 %.
C. 19 %.
D. 31 %.

9 : Par rapport à la gouverne primaire, dans quelle direction se braque l’antitab ?
A. La même direction.
B. Il est fixe à basse vitesse et se braque dans la même direction à haute vitesse.
C. Il reste fixe dans toutes les positions.
D. La direction opposée.

10 : Par rapport au point de manœuvre, la limite arrière du centre de gravité est :
A. toujours en avant de celui-ci.
B. en arrière du point de manœuvre.
C. la plus petite distance lorsque le centre de gravité est sur sa limite avant.
D. sur le point de manœuvre.

11 : Par vent nul et sous certaines conditions de vol (altitude, masse, configuration) les vitesses caractéristiques d’un avion à réaction sont les suivantes : – vitesse d’autonomie maximale : 165 kt. – vitesse de vitesse ascensionnelle maximale (vz maxi) : 190 kt. – vitesse de rayon d’action maximal (Maxi Range) : 230 kt. Parmi les vitesses ci-dessous, celle qui peut être la vitesse de long range est :
A. 180 kt.
B. 215 kt.
C. 238 kt.
D. 160 kt.

12 : Parmi les définitions suivantes relatives à l’hélice, la définition exacte est :
A. pas géométrique:distance parcourue en vol (en croisière par exemple) par l’hélice lorsque celle ci effectue 1 tour.
B. profil de référence :profil situé en pied de pale.
C. angle de calage d’un profil:angle entre la corde de ce profil et le plan de rotation de l’hélice.
D. angle d’incidence d’un profil:angle entre la corde de ce profil et l’axe de l’hélice.

13 : Parmi les dispositifs suivants lequel participe à l’équilibrage aérodynamique ?
A. Le trim tab.
B. Les ailerons frise.
C. L’antitab.
D. L’équilibrage des masses en avant de l’axe d’articulation.

14 : Parmi les propositions de conditions de vol suivantes, laquelle entraînera un couple de renversement maximum sur un avion monomoteur ?
A. Forte vitesse / faible puissance / faible incidence.
B. Forte vitesse / forte puissance / forte incidence.
C. Faible vitesse / forte puissance / forte incidence.
D. Faible vitesse / faible puissance / faible incidence.

15 : Parmi les propositions suivantes laquelle diminue la stabilité statique longitudinale d’un avion à réaction de transport conventionnel ?
A. Un braquage fixe de la profondeur.
B. Une position fixe du trim.
C. Le fuselage.
D. L’empennage.

16 : Parmi les propositions suivantes lesquelles sont des exemples d’équilibrage aérodynamique des gouvernes ?
A. Un tab d’équilibrage, une corne débordante, une masse d’équilibrage.
B. Une masse dans le nez de la surface de contrôle, une corne débordante, une masselotte d’équilibrage.
C. Le servo-tab, le tab à ressort, un joint entre le bord de fuite de l’aile et le bord d’attaque de la gouverne.
D. Un tab à ressort, un servo tab et des gouvernes hydrauliques.

17 : Parmi les propositions suivantes, laquelle augmente le facteur de charge ? (tous autres facteurs étant égaux par ailleurs)
A. Une augmentation de la masse de l’avion.
B. Une augmentation de la masse volumique.
C. Les rafales verticales.
D. Un recul du centre de gravité.

18 : Parmi les propositions suivantes, laquelle entraînera une augmentation de la distance parcourue en vol plané à Vmd ?
A. Un vent de face.
B. Un vent arrière.
C. Une augmentation de la masse.
D. Une diminution de la masse.

19 : Parmi les propositions suivantes, laquelle est utilisée pour activer un système avertisseur de décrochage ?
A. Une diminution de la pression dynamique.
B. Le mouvement du centre de poussée.
C. Le mouvement du centre de gravité.
D. Le mouvement du point d’impact.

20 : Parmi les propositions suivantes, que se passerait-il si un avion volant en palier à TAS constante entrait dans une zone de basse pression ?
A. La traînée parasite diminuerait.
B. La traînée totale diminuerait.
C. La traînée induite augmenterait.
D. La portance augmenterait.