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20 questions gratuites sur la thématique Performance humaine et ses limites pour préparer l’ATPL théorique

QCM ATPL Gratuit

Répondez à ce QCM gratuit de 20 questions pour vous préparer à l’examen théorique de l’ATPL.

Dans ces questions à choix multiples, une seule réponse est vraie :

1 : Pour éviter l’hypoglycémie :
A. les cacahuètes sont recommandées en raison de leur forte valeur énergétique.
B. boire régulièrement et veiller à avoir une alimentation équilibrée.
C. ne jamais manger de sucre ou de sucreries.
D. ne pas prendre d’en-cas entre les repas.

2 : Pour éviter le « phénomène autocinétique » (illusion sensorielle), on peut faire la chose suivante :
A. rechercher des références supplémentaires à l’intérieur et/ou à l’extérieur du cockpit en utilisant également sa vision périphérique.
B. éteindre la lumière de la cabine et secouer simultanément la tête.
C. fixer la source de lumière, d’abord avec un oeil, puis avec l’autre.
D. regarder latéralement la source de lumière pour obtenir une meilleure fixation.

3 : Pour faciliter et réduire le temps d’accès aux informations de la mémoire à long terme, il est utile de :
A. apprendre et stocker les données d’une façon logique et structurée.
B. répéter mentalement l’information avant d’en avoir besoin.
C. éviter de répéter l’information dont on aura besoin prochainement.
D. structurer l’information hors de propos autant que possible avant de l’intégrer à la mémoire.

4 : Pour fournir la performance humaine optimale, il est conseillé :
A. d’établir des stratégies pour planifier, automatiser et gérer les ressources (en temps réel).
B. de planifier les actions et décisions futures au moins deux jours à l’avance.
C. éviter le puissant expédient de comportement qui consiste à automatiser les tà¢ches.
D. planifier un maximum d’objectifs et d’actions non automatisées.

5 : Pour fournir suffisamment d’oxygène à l’équipage, à quelle altitude est-il nécessaire de respirer 100% d’oxygène sous pression après une décompression rapide ?
A. Approximativement 20 000 ft.
B. Approximativement 45 000 ft.
C. Approximativement 38 000 ft.
D. Approximativement 14 000 ft.

6 : Pour minimiser les effets de la traversée de 3 ou 4 fuseaux horaires avec une escale de plus de 24 heures, il est conseillé de : 1. s’adapter aussi vite que possible au rythme du pays d’arrivée. 2. se maintenir au rythme du pays de départ aussi longtemps que possible. 3. conserver un rythme de vie régulier (éveil, sommeil, alternance et repas réguliers). 4. essayer de dormir autant que possible pour surmonter les effets négatifs de l’éveil.
A. 1, 3.
B. 1, 4.
C. 2, 3.
D. 2, 4.

7 : Pour obtenir une vision en couleur, il est nécessaire : 1. d’avoir une quantité suffisante de lumière sur place (luminosité ambiante). 2. de nuit, de regarder le point à observer à un angle de 15°. 3. de laisser à l’œil du temps pour s’habituer à la lumière. 4. d’éviter la lumière blanche.
A. 2, 4.
B. 3.
C. 1.
D. 1, 2, 3.

8 : Pour optimiser sa vision de nuit, il est nécessaire : 1. de prendre le temps de s’adapter à la faible luminosité. 2. d’augmenter la luminosité du tableau de bord en réduisant l’éclairage du cockpit. 3. de ne pas focaliser sur le point à observer. 4. d’éviter l’éblouissement.
A. 2.
B. 2, 3, 4.
C. 1, 2, 4.
D. 1, 3, 4.

9 : Pour percevoir les couleurs, il faut : 1. une quantité considérable de lumière. 2. la nuit, regarder un point situé à 15° de l’axe visuel. 3. donner à l’œil un temps suffisant pour s’adapter. 4. éviter la lumière blanche.
A. 2.
B. 1.
C. 3.
D. 4.

10 : Pour prévenir la myopie de champ vide à haute altitude :
A. il est recommandé que le pilote utilise un balayage court et rapide, ou focalise périodiquement sur un objet distant tel qu’une ailette marginale ou le bord d’un nuage.
B. il doit voir un ophtalmologiste dès que possible.
C. il est recommandé que le pilote focalise sur un objet connu à une distance de 1 mètre environ.
D. il ne doit se concentrer que sur ses instruments.

11 : Pour prévenir les troubles gastro-intestinaux des climats tropicaux, vous devez : 1. ne pas manger de salade ou de légumes crus. 2. toujours éplucher les fruits. 3. ne manger que des aliments convenablement cuits. 4. éviter les crèmes glacées.
A. 1 et 2 seulement.
B. 1, 2, 3 et 4.
C. 1, 2 et 3.
D. 2 et 4 seulement.

12 : Pour prévenir les vertiges en vol, nous devrions :
A. regarder vers les côtés quand on tourne.
B. respirer profondément mais contrôler la fréquence respiratoire.
C. ne pas bouger la tête soudainement lors d’un virage.
D. continuer de respirer normalement.

13 : Pour quel phase d’hypoxie la vision de nuit est-elle réduite significativement (de plus de 25%) à 15 000 ft ?
A. Phase de troubles.
B. Phase indifférente.
C. Phase compensée.
D. Phase anémique.

14 : Pour quelle raison est-il important d’être familiarisé avec le rythme de la température du corps ?
A. Le pic de performance se produit quand la température est constante.
B. Le sommeil arrive usuellement au moment de l’augmentation de la température corporelle.
C. Le pic de performance se produit au moment de l’augmentation de la température corporelle.
D. Il est plus facile de s’endormir lorsque la température est stable.

15 : Pour réduire les risques de maladie coronarienne, l’exercice physique doit :
A. entraîner le triplement de la fréquence cardiaque de repos pendant au moins 20 minutes, une fois par semaine.
B. être évité car l’élévation du rythme cardiaque raccourcit la vie du coeur.
C. entraîner le doublement de la fréquence cardiaque de repos pendant au moins 20 minutes, trois fois par semaine.
D. entraîner le doublement de la fréquence cardiaque de repos pendant au moins une heure, cinq fois par semaine.

16 : Pour resynchroniser un rythme circadien, cela prend plus de temps après :
A. un voyage vers l’ouest.
B. un voyage sud-nord..
C. un voyage nord-sud.
D. un voyage vers l’est.

17 : Pour s’orienter dans l’espace, l’homme utilise :
A. l’oreille moyenne et le cervelet.
B. l’oeil et l’oreille moyenne.
C. l’hémisphère gauche du cerveau.
D. l’oeil, l’oreille interne, et des récepteurs placés près des articulations.

18 : Pour se débarrasser de l’excès d’azote suite à une plongée sous-marine, les vols subséquents devraient être retardés :
A. 3 heures après une plongée sans décompression.
B. 24 heures.
C. 36 heures après toute plongée.
D. 48 heures après qu’une remontée continue dans l’eau a été faite.

19 : Pour surmonter une surcharge de travail pendant le vol, il est nécessaire de : 1. savoir comment utiliser sa propre réserve en ressources de manière à soulager la charge qui pèse sur l’équipage 2. partager les tà¢ches entre les membres d’équipage 3. abandonner le mode de contrôle automatique au profit d’un traitement conscient des informations 4. laisser tomber certaines tà¢ches et se concentrer sur les priorités de haut niveau
A. 1, 2 et 3.
B. 3 et 4.
C. 1, 2 et 4.
D. 1 et 3.

20 : Pour un fonctionnement synergique de l’équipage, il faut que :
A. la stratégie du vol revienne au pilote en fonction.
B. la décision revienne au pilote non en fonction.
C. la décision revienne au pilote en fonction.
D. la stratégie du vol revienne au commandant.

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