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20 questions gratuites de l’ATPL théorique sur le module Mécanique du vol

QCM ATPL Gratuit

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Dans ces questions à choix multiples, une seule réponse est vraie :

1 : Une aile rectangulaire, en comparaison d’autre forme en plan, aura une tendance à décrocher :
A. en premier à mi-envergure, procurant un bon avertissement de l’imminence du décrochage.
B. en premier à l’emplanture, le décrochage se propageant vers les saumons.
C. en premier au bord d’attaque, le décrochage se propageant vers les saumons et l’emplanture.
D. en premier aux saumons, le décrochage se propageant vers l’emplanture.

2 : Une augmentation de l’allongement va :
A. augmenter la VMCL.
B. n’aura aucun effet sur l’aile ou la section de profil.
C. réduire la VMCL.
D. augmenter la traînée induite.

3 : Une augmentation de l’incidence (inférieure à l’incidence de décrochage) augmente la portance parce que :
A. la pression d’impact de l’air sur la surface inférieure de l’aile génère moins de pression positive.
B. la traînée induite est réduite.
C. le coefficient de portance augmente.
D. la composante verticale du poids est réduite.

4 : Une augmentation de la déflexion des filets d’air vers le bas :
A. augmente l’incidence effective de la profondeur.
B. réduit l’incidence effective de la profondeur.
C. n’affecte pas l’incidence de la profondeur.
D. réduit l’incidence effective de la profondeur si son profil présente une courbure positive et l’augmente si le profil à une courbure négative.

5 : Une augmentation de la pression dynamique aura l’effet suivant sur la traînée d’un avion (les autres paramètres importants sont supposés constants) :
A. la traînée augmente.
B. cela n’a aucun effet.
C. la traînée diminue.
D. la traînée est seulement affectée par la vitesse sol.

6 : Une augmentation de la vitesse de l’écoulement de l’air circulant autour d’un profil augmente la portance parce que :
A. l’augmentation de la vitesse de l’écoulement de l’air circulant sur l’extrados diminue la pression et donc, génère une différence de pression plus élevée entre l’extrados et l’intrados.
B. l’augmentation de la vitesse de l’écoulement génère une différence de pression plus faible entre l’extrados et l’intrados.
C. l’augmentation de la vitesse relative de l’écoulement augmente l’incidence.
D. la pression d’impact de l’air à l’intrados du profil génère moins de pression positive.

7 : Une augmentation du poids va __________ la distance parcourue en plané avec un vent __________.
A. Augmenter / arrière.
B. Augmenter / de face.
C. Diminuer / de face.
D. N’aura aucun effet / arrière.

8 : Une bande de décrochage situé sur le bord d’attaque à l’emplanture de l’aile va :
A. permettre de raccourcir la distance de roulage à l’atterrissage.
B. maintenir une couche limite laminaire lors du décrochage.
C. empêcher le décrochage de débuter à l’emplanture.
D. créer un décrochage à l’emplanture.

9 : Une barrière de couche limite sur une aile en flèche :
A. améliorera les caractéristiques à faible vitesse.
B. améliorera le coefficient de portance du volet de bord de fuite.
C. améliorera les caractéristiques à vitesse élevée.
D. augmentera le nombre de Mach critique.

10 : Une caractéristique de l’aile est la « corde moyenne ». Elle correspond à :
A. la surface alaire divisée par l’envergure.
B. la ligne équidistante du bord d’attaque au bord de fuite.
C. la surface alaire divisée par la corde à l’emplanture.
D. la surface alaire divisée par la corde au saumon.

11 : Une charnière intérieure à panneau de compensation :
A. fournit une assistance aérodynamique au pilote.
B. empêche un déséquilibre d’effort de la gouverne.
C. est une masse en avant du centre de gravité de la gouverne pour empêcher le flutter.
D. est une masse située en arrière de l’axe d’articulation pour empêcher le flutter.

12 : Une cloison de couche limite sur une aile en flèche permet :
A. d’augmenter le coefficient de portance volet de bord de fuite.
B. d’augmenter les caractéristiques à basses vitesses.
C. d’augmenter le Mach critique.
D. d’augmenter les caractéristiques à hautes vitesses.

13 : Une corne d’équilibrage progressive :
A. fournit un fort degré d’assistance à vitesse élevée.
B. permet d’éviter un sur-équilibrage dû à un effet trop prononcé à vitesse élevée.
C. permet d’éviter un sur-équilibrage dû à un effet trop prononcé à vitesse faible.
D. permet de s’assurer seule une assistance limitée est disponible à basse vitesse.

14 : Une corne débordante est un système de contrôle dont le but est de :
A. obtenir l’équilibrage des masses.
B. diminuer le dièdre longitudinal effectif de l’avion.
C. augmenter l’effort au manche.
D. diminuer l’effort au manche.

15 : Une couche limite laminaire est __________ et crée __________ de traînée qu’une couche turbulente.
A. mince; plus.
B. épaisse; plus.
C. épaisse; moins.
D. mince; moins.

16 : Une couche limite laminaire est une couche au sein de laquelle :
A. Il n’y a pas de composantes de vitesse normales à la surface.
B. la température varie constamment.
C. la vitesse est constante.
D. les vortex sont faibles.

17 : Une dérive symétrique créera une force :
A. seulement lorsque du palonnier sera appliqué.
B. seulement lorsque l’avion partira en lacet.
C. lorsque du palonnier sera appliqué et que l’avion partira en lacet.
D. avec le palonnier au neutre et aucun lacet.

18 : Une des fonctions principales des volets pendant l’approche et l’atterrissage est de :
A. augmenter la portance plus que la traînée.
B. fournir la même portance à une vitesse plus faible.
C. diminuer l’angle de descente sans augmenter la vitesse.
D. diminuer la portance permettant une approche à plus forte pente.

19 : Une diminution de la masse due à la consommation carburant en vol va :
A. réduire la vitesse de décrochage mais l’incidence critique reste la même.
B. n’aura pas d’effet ni sur la vitesse ni sur l’angle.
C. réduire l’incidence de décrochage et augmenter la vitesse de décrochage.
D. réduire la vitesse de décrochage et l’incidence critique.

20 : Une faible charge alaire (le poids de l’avion a été diminué) :
A. diminue la vitesse de décrochage et d’atterrissage.
B. augmente la distance de roulage au décollage, la vitesse de décrochage et la vitesse d’atterrissage.
C. augmente la vitesse de décrochage.
D. n’affecte aucun des paramètres listés.

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