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Examen Aéronautique

Accédez à plusieurs milliers de questions corrigées couvrant les programmes officiels 2023 de l’ATPL, du théorique ULM, du PPL et PPL Hélicoptère. Révisez chapitre par chapitre, épinglez vos questions préférées, suivez votre progression grace à des statistiques détaillées et entraînez-vous de manière intensive avec nos examens blancs.

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QCM ULM Gratuit : 15 questions offertes pour préparer votre examen théorique !

Qu’est-ce que l’examen ULM ?

L’obtention d’une licence de pilote d’ULM nécessite la réussite d’une évaluation en deux parties. Ce processus comprend à la fois un volet de vol pratique et un examen théorique, qui a été révisé et mis en œuvre à compter du 1er novembre 2021. Le nouvel examen se compose de 60 questions à choix multiples et doit être passé en 90 minutes. Cet examen est le même pour les six classes d’ULM.

Entraînez-vous à l’ULM théorique avec ce QCM gratuit !

QCM ulm gratuit

Répondez à ce QCM gratuit de 15 questions pour tester vos connaissances sur l’examen de l’ULM théorique.

Dans ces questions à choix multiples, une seule réponse est vraie :

1 : Un organisme de la circulation aérienne assurant l’information de vol, peut fournir :
A. la météo, les trafics connus, les autorisations de vols en VFR spécial.
B. les trafics connus, l’activité des zones, définit les conditions VMC.
C. la météo, les trafics connus, l’activité des zones.
D. la météo, attribue les niveaux de vol.

2 : Un organisme qui assure le service d’information de vol vous donne des informations sur :
A. la météo, le trafic connu et autorise le vol en VFR spécial.
B. le trafic connu, les activités des zones réglementées et définit les conditions météorologiques de vol à vue.
C. la météo, le trafic connu et les activités des zones réglementées.
D. la météo et l’attribution des niveaux de vol.

3 : L’effet du stress :
A. ne dépend que de la volonté du pilote qui le subit.
B. est identique d’un pilote à l’autre, seul l’environnement conditionne le type de réaction.
C. est identique d’un pilote à l’autre, seul l’agent stressant conditionne le type de réaction.
D. diffère d’un pilote à l’autre, chaque individu a un mode de gestion propre des agents stressants qu’il rencontre.

4 : L’énergie sensorielle intervenant dans le « pilotage aux fesses » est transmise par :
A. l’afflux de sang dans les jambes.
B. la pression du cœur sur le diaphragme.
C. les récepteurs tactiles sous-cutanés et les capteurs sensitifs des mouvements musculaires.
D. l’accélération de l’estomac (nausée).

5 : À propos du Nord géographique et du Nord magnétique, on peut dire que :
A. le Nord magnétique se situe à quelques centaines de kilomètres du pôle Nord géographique et reste fixe dans le temps.
B. le Nord magnétique se situe à quelques centaines de kilomètres du pôle Nord géographique et évolue dans le temps.
C. le Nord magnétique se situe à quelques centaines de mètres du pôle Nord géographique et reste fixe dans le temps.
D. le pôle Nord magnétique est confondu avec le Nord géographique.

5 : À proximité d’un nuage d’orage (cumulonimbus), vous pouvez constater la perturbation des indications :
A. du témoin de charge de la batterie.
B. du conservateur de cap.
C. de l’altimètre.
D. du compas.

6 : Pour obtenir la licence de pilote d’ULM, il faut : 1 – détenir le certificat d’aptitude théorique commun 2 – Avoir satisfait à une épreuve au sol spécifique à la classe concernée 3 – Avoir satisfait à une épreuve au vol spécifique à la classe concernée Choisissez la bonne réponse :
A. 1, 2 et 3.
B. 1, 2.
C. 1, 3.
D. 2, 3.

7 : Pour obtenir le brevet de pilote ULM il faut : 1 – être âgé de 15 ans révolus 2 – être âgé de 17 ans révolus 3 – avoir satisfait à un examen au sol et en vol par un instructeur habilité 4 – avoir satisfait à un examen au sol et avoir ensuite reçu une autorisation de vol seul à bord par un instructeur habilité Choisissez la bonne réponse :
A. 2 et 4.
B. 1 et 4.
C. 1 et 2.
D. 1 et 3.

8 : Chaque appareil possède une plage de vitesse utilisable dont :
A. la limite basse est déterminée par l’incidence de décrochage et la limite haute par la vitesse maximale autorisée.
B. la limite basse est déterminée par l’incidence de décollage et la limite haute par la vitesse maximale en palier.
C. la limite basse est déterminée par la vitesse de décollage et la limite haute par la vitesse maximale autorisée.
D. la limite basse est déterminée par la vitesse de décrochage sous facteur de charge 1 et la limite haute par la vitesse de décrochage sous facteur de charge 6.

9 : Choisir la combinaison exacte la plus complète parmi les affirmations suivantes : n1 – le Nord magnétique varie avec le temps n2 – le Nord magnétique ne varie pas avec le temps n3 – le Nord géographique varie avec le temps n4 – le Nord géographique ne varie pas avec le temps n5 – la déviation du compas est indépendante du compas utilisé n6 – la déviation du compas dépend du compas utilisé
A. 1 – 3 – 5.
B. 1 – 4 – 6.
C. 1 – 4 – 5.
D. 2 – 4 – 6.

10 : La force du vent est d’autant plus grande que :
A. les lignes isobares sont espacées.
B. la cote des lignes isobares est haute.
C. la cote des lignes isobares est basse.
D. les lignes isobares sont serrées.

11 : Les variations horizontales de la pression atmosphérique constituent l’origine directe :
A. des perturbations
B. des orages
C. de la convection
D. du vent.

12 : La ligne noire indiquée par la flèche blanche représente :
A. une autoroute.
B. une voie ferrée à double voie.
C. une ligne à haute tension.
D. une voie ferrée à voie simple.

13 : La ligne verticale désignée par la flèche représente :
A. la ligne de déclinaison magnétique nulle.
B. le méridien de Greenwich.
C. la limite d’un espace aérien.
D. le parallèle de Greenwich.

Symbole carte TEMSI

14 : Le symbole qui est entouré d’un cercle est utilisé sur les cartes TEMSI. Il indique une prévision de :
A. turbulence modérée.
B. orages (intensité moyenne).
C. grains.
D. givrage modéré.

Nuage lenticulaire

15 : Dans un écoulement ondulatoire, le nuage lenticulaire se forme en :
A. 2.
B. 1.
C. 3.
D. 4.

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