Réussissez votre
Examen Aéronautique
Accédez à plusieurs milliers de questions corrigées couvrant les programmes officiels 2023 de l’ATPL, du théorique ULM, du PPL et PPL Hélicoptère. Révisez chapitre par chapitre, épinglez vos questions préférées, suivez votre progression grace à des statistiques détaillées et entraînez-vous de manière intensive avec nos examens blancs.
4,8/5 sur plus de 500 avis
Quel est le salaire d’un pilote de ligne ?
L’aviation est une carrière enrichissante pour ceux qui veulent voyager dans le monde et découvrir d’autres cultures. C’est aussi un défi, car vous devez être concentré sur votre travail à chaque seconde.
Le salaire du pilote de ligne est celui qui est le mieux rémunéré du secteur de l’aviation. Si vous êtes intéressé par une profession qui vous fait faire le tour du monde plusieurs fois par an, alors devenir pilote de ligne est le bon choix pour vous. Non seulement vous découvrirez de nouveaux endroits, mais vous aurez également l’occasion de découvrir d’autres cultures et de rencontrer des gens intéressants. Toutefois, cela ne signifie pas que c’est un métier facile. Il faut de la patience, du dévouement et beaucoup de travail pour y arriver.
Quel est le salaire d’un pilote de ligne en France ?
Le poste de pilote de ligne est l’emploi le mieux rémunéré du secteur de l’aviation.
D’environ 3 000 euros à 4 000 euros par mois pour un copilote à plus de 10 000 euros par mois pour un Commandant De Bord. Pour un CDB long-courrier en fin de carrière dans une grande compagnie aérienne, les salaires peuvent dépasser 16 000 euros par mois. Le salaire peut varier du simple au triple selon que vous travaillez pour une compagnie low cost ou une grande compagnie aérienne.
Le salaire d’un pilote de ligne peut également augmenter s’il a des responsabilités supplémentaires en parallèle de sa profession, notamment instructeur, chef de secteur ou examinateur par exemple.
Quel est le salaire mensuel d’un pilote de ligne ?
Le salaire mensuel d’un pilote de ligne est généralement à plus de 8 000 euros avant impôts par mois. Ces chiffres diffèrent selon la compagnie aérienne, le type d’avion, le niveau d’expérience et les conditions actuelles du marché de l’aviation. Un pilote de ligne débutant qui a la chance de décrocher un emploi dans une grande compagnie aérienne peut s’attendre à un salaire brut de 4 000 euros par mois.
Quel est le salaire d’un pilote professionnel ?
Les professionnels du travail aérien (épandage agricole, relais radio, vols de surveillance, etc.) gagnent environ 2 000 euros par mois. C’est une bonne alternative pour débuter et acquérir des heures de vol ainsi que de l’expérience.
Combien gagne un pilote instructeur ?
Le salaire d’un pilote instructeur peut aller de 2 000 euros par mois pour un instructeur de vol à vue (FI) à 3 000 euros pour un instructeur de vol aux instruments (IRI-CRI). Vous pouvez travailler dans un aéroclub ou dans un ATO en tant que pilote instructeur.
Peut-on gagner sa vie en étant pilote d’ULM ?
Il est possible de gagner sa vie en tant que pilote d’ULM. Voici quelques-unes des activités viables pour lesquelles vous pouvez obtenir une licence de pilote d’ULM et être rémunéré : enseignement, application de traitements agricoles ou sanitaires, largage de parachutistes, livraison de matériel, remorquage de banderoles, lutte contre les incendies, réalisation d’enquêtes spécifiques, prise de photos et surveillance aérienne. Vous devrez suivre une formation spécialisée, appelée déclaration de niveau de compétence (DNC), pour chacune de ces activités. Pour devenir enseignant, vous n’avez pas besoin d’un DNC, mais vous devez suivre un programme adapté qui vous donnera la capacité d’enseigner. Vous pouvez créer une organisation qui propose des vols d’initiation et en faire votre profession principale ou un complément à un autre emploi ou à d’autres activités aériennes. Il est conseillé de choisir une région bénéficiant d’un bon climat et d’une bonne aérologie tout au long de l’année, ainsi que d’un haut degré d’attrait touristique.
Combien gagne un pilote de ligne débutant ?
Le salaire d’un pilote de ligne en début de carrière peut aller jusqu’à 4 000 euros mensuels dans une grande compagnie aérienne, et de 2 300 à 2 800 euros dans une compagnie low cost.
Quel est le salaire d’un pilote de ligne au sein des compagnies aériennes ?
Le salaire d’un pilote de ligne varie selon les compagnies aériennes.
Quel est le salaire moyen d’un pilote Air France ?
Le salaire d’un pilote de ligne Air France peut atteindre jusqu’à 15 000 euros nets par mois. En effet, le salaire d’un Commandant de Bord au sein de la compagnie Air France est d’en moyenne 17 000 euros bruts.
Néanmoins, Air France, comme Transavia, ont une formule pour calculer une partie du salaire des pilotes en fonction du temps de vol. Ainsi, suite à la crise Covid, certains de leurs pilotes ont perdu entre 25 % et 40 % de leur salaire mensuel en 2020.
La rémunération dépend également de l’ancienneté du pilote. En plus de ce salaire, les pilotes peuvent recevoir des primes et des indemnités pour les voyages (hôtel, taxi, etc.). Ils peuvent par ailleurs recevoir des avantages non monétaires, comme des réductions sur les vols de la compagnie ou une assurance maladie.
Quel est le salaire d’un pilote d’avion chez Ryanair ?
Le salaire d’un pilote de ligne chez Ryanair est de 85 000 euros par an, en moyenne. Ce qui est bien plus faible qu’un commandant de bord de British Airways, qui gagne en moyenne 206 985 euros par an, contre 225 000 euros chez Lufthansa et 256 718 euros chez KLM. En revanche, un pilote chez Air Asia perçoit un salaire plus faible que chez Ryanair, de 75 990 euros par an.
Quel est le salaire d’un copilote ?
Concernant les copilotes, la rémunération est moins élevée, et ceux dans toutes les compagnies. Le salaire d’un copilote chez Ryanair est de 28 691 euros par an. Ce qui est bien plus faible que dans la plupart des autres compagnies ou un copilote peut espérer prétendre un salaire compris entre 50 000 et 70 000 euros, excepté pour Air Asia.
En quoi consiste le métier de pilote de ligne ?
Il est possible de voyager aux quatre coins du monde depuis Paris et d’avoir un bureau au-dessus des nuages en tant que pilote d’avion. Mais avant cela, vous devez accumuler des certificats, des licences et des heures de vol. Il vous faudra un engagement personnel et financier ferme si vous suivez ce type de formation dans le secteur privé.
Le pilote de ligne est membre du Personnel Navigant Technique (PNT) et veille à la sécurité des passagers et de l’équipage (ainsi qu’au transport du fret). En outre, le métier de pilote de ligne consiste à préparer le vol en fonction de toutes les variables : conditions de vol, itinéraire à suivre, météo, etc. En outre, il calcule la quantité de carburant nécessaire pour son voyage. Dans le cockpit, pendant le vol, il manipule toutes les commandes, gère les ordinateurs de bord et maintient un lien constant avec les centres de contrôle au sol. Si le pilotage est désormais automatisé, les ordinateurs sont plus que jamais présents. Outre le personnel navigant et les passagers, le pilote doit être capable de parler couramment l’anglais. Il est responsable de l’ensemble de l’équipage et des passagers à bord.
Vous pouvez consulter cet article qui détaille les missions du métier de pilote de ligne si vous souhaitez plus d’informations.
Comment devenir pilote de ligne ?
Un commandant de bord sur une compagnie aérienne internationale est l’aboutissement d’une longue carrière. La carrière d’un pilote commence généralement par un poste de copilote sur des vols court et moyen-courriers, puis de copilote sur des vols long-courriers, avant de devenir enfin commandant de bord sur des vols court et moyen-courriers.
Voler dans des turbulences météorologiques, dans un espace aérien encombré et atterrir dans des conditions glaciales sont autant de raisons d’avoir une bonne résistance physique et mentale.
En plus d’être constamment contrôlé sur ses aptitudes physiques et mentales, un pilote de ligne est régulièrement examiné sur son aptitude à voler, sa capacité à gérer les situations d’urgence et de sauvetage, et son temps de réactivité. Un mode de vie sain est requis pour la profession de pilote.
Les tests sur simulateur porteront sur votre aptitude à voler, votre compétence pour les situations d’urgence et de sauvetage, et votre temps de réactivité. Chaque année, la visite médicale d’un pilote de ligne comprend un examen médical ainsi qu’une évaluation psychophysique.
Quelle formation pour être pilote de ligne ?
Il est conseillé d’obtenir un baccalauréat scientifique, puis de suivre pendant au moins deux ans des cours de mathématiques et de préparation scientifique dans une école d’ingénieurs (ENS). La voie la plus courante pour devenir commandant de bord est de se présenter au concours de l’École Nationale de l’Aviation Civile (ENAC). Il est également possible d’être admis à l’école des élèves pilotes d’Air France “Les Cadets”. La première étape est l’obtention d’une licence de pilote professionnel, appelée ATPL.
Ce n’est qu’après des années d’expérience que l’on peut accéder au poste de pilote de ligne et le poste de copilote est le tout premier. Le niveau de formation d’un pilote requis est Bac +5 et plus. Les formations continues tout au long de la carrière sont essentielles et déterminantes. Le commandant de bord suit une formation sur simulateur trois à quatre fois par an pour se préparer et faire face à des situations particulières. Dans l’armée de l’air, il y a 4 ans de formation, mais les missions seront évidemment très différentes et principalement axées sur la défense et la sécurité.
Si vous êtes sur les nerfs, allez-y doucement et adoptez un mode de vie sain ! Pour devenir pilote, vous devez passer un examen médical très rigoureux lorsqu’ils sont embauchés par l’aviation civile. Les conditions d’accès sont strictes. Vous ne pouvez pas avoir de problèmes de santé, d’accidents ou de handicaps qui vous rendraient inapte.
Chaque année, l’examen médical est renouvelé. Si vous avez des problèmes physiques, votre permis peut vous être retiré. Vous devez réfléchir à cet examen médical avant de vous présenter à l’examen. Vous pouvez passer cet examen médical dans l’un des Centres d’Expertise Médicale du Personnel Navigant (CEMPN) sans avoir obtenu votre brevet de pilote au préalable.
Le coût moyen de cet examen médical est de 400 euros.
De quoi est responsable un pilote de ligne ?
Un pilote de ligne assure la sécurité des passagers et de l’équipage, ainsi que le transport du fret. Il doit préparer le vol pour chaque voyage, tenir compte de toutes les variables, comme la météo et l’itinéraire, ainsi que la quantité de carburant nécessaire. Pendant le vol, il contrôle toutes les commandes, surveille les ordinateurs de l’avion et maintient la communication avec les centres de contrôle au sol. Bien que le pilote automatique soit largement utilisé, les ordinateurs jouent un rôle de plus en plus important. En plus de faire partie de l’équipage et de guider l’avion, le pilote doit être capable de parler anglais efficacement. Il est responsable de tous les passagers à bord ainsi que de l’équipage.
Quel est le métier le mieux rémunéré dans l’aviation ?
Le métier de pilote d’avion est un des métiers qui est le mieux rémunéré dans l’aviation. En tant que copilote, la rémunération est près de 10 000€ par mois.
Pour conclure, le métier de pilote de ligne peut être une carrière gratifiante. C’est aussi un défi, car il faut être concentré sur son travail à chaque seconde et avoir la motivation nécessaire pour réussir. Le salaire d’un pilote de ligne est le plus élevé du secteur de l’aviation, mais il varie également en fonction de plusieurs facteurs.