Comment devenir Pilote d’Avion ?

Vous avez toujours rêvé de piloter un avion ? Apprendre à piloter un avion représente un certain coût, néanmoins, vous pourrez voler de manière indépendante et éprouver l’époustouflante sensation de liberté que procure le vol en avion !

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Pour vous préparer à l’examen PPL Avion.

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Questions du programme PPL Avion théorique. 

Quelle école pour devenir pilote d’avion ?

Après le Bac, vous pourrez préparer le diplôme d’élève pilote de ligne de l’Enac en 2 ans. Vous pourrez accéder à la formation sur avec un bac+1 scientifique. Il y a d’autres voies possibles pour cette formation : les aéroclubs et la voie militaire qui est accessible sur concours avec le bac, qui implique de s’engager 10 ans dans l’armée de l’air.

Quel bac pour être pilote d’avion ?

Pour assurer la fonction de pilote d’avion, il n’y a pas d’étude spécifique. Un bac général et un bac technologique donnent tous deux accès à cette profession.
C’est après le bac qu’il faudra se tourner vers des études et formations spécifiques.

Quelle formation pour être pilote d’avion ?

Pour devenir pilote d’avion, il faut obtenir le PPL A ( Licence privé de pilote d’avion ) délivré par la FAA pour les certifications aux États-Unis, par la DGAC en France, par CASA pour l’Australie et par Transport Canada pour le Canada.

L’examen du PPL A se décompose en deux parties : la partie théorique et la partie pratique.

PPL A théorique : un examen sous forme de QCM

L’épreuve théorique du PPL A est sous forme de 2 QCM de 120 questions dont il faut obtenir un minimum 75% de bonnes réponses.

Dans l’épreuve commune il y a :

  • Réglementation
  • Performances humaines
  • Météorologie
  • Communications

Il y a ensuite une épreuve spécifique qui va être différente en fonction des examens ( PPL A, PPL H, etc). L’épreuve comporte 72 questions et porte :

  • les principes du vol,
  • les procédures opérationnelles,
  • la performance opérationnelle,
  • la navigation
  • connaissance générale de l’aéronef.

Conditions générales d’admission

  • 17 ans pour l’obtention de la licence, 16 ans pour le premier vol solo.
  • Avoir un niveau baccalauréat.
  • Certificat médical de classe 1 ou 2.
  • Avoir fait 45 heures de vol minimum dont 25 heures en double commande et 10 heures de vol en solo supervisé.

Formation PPL A : combien de temps dure la formation ?

La licence de pilote privé PPL avion s’obtient généralement entre 55 et 75 heures de vol. La formation s’étend sur 12 mois pour ceux qui sont le plus disponibles et, pour la majorité, entre 18 et 24 mois.

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Quel est le prix d’une formation pour devenir pilote d’avion ?

Grâce à la licence ppl avion, vous pourrez voler dans toute l’Europe et sur différentes classes d’avions, le plus généralement associé à une qualification de vol à vue. Vous pourrez emporter avec vous jusqu’à 19 passagers dans l’avion que vous piloterez, qui fera 5,7 tonnes maximales au décollage. 
La licence de pilote privé d’avion est divisée en deux parties : une partie théorique et une partie pratique. Les coûts seront différents pour les deux formations.

Aucune formation théorique n’est obligatoire. Par contre, il y a une obligation de valider l’examen théorique. Vous pourrez ainsi passer en candidat libre, vous n’aurez alors qu’à payer les droits de redevance d’examens sur le site d’OCEANE  qui seront de 60 euros.

Il est aussi possible de s’inscrire à des cours théoriques. Leur prix est en moyenne d’un peu moins de 1000€, voici quelque organisme de formation qui le propose : 

  • ACBB : Package théorique première année : 140€.
  • ACPC Cholet : Forfait pédagogique comprenant le manuel du pilote : 160€.
  • LPG aviation : cours ppl théoriques pour 750€.
  • Brussels Aviation School : 823€ TVAC.
  • ACLorient : 70,00 euros pour 2 ans 

Les prix varient en fonction de l’organisme de formation dans lequel vous allez passer votre licence ppl.

Le coût de l’obtention d’une licence de pilote privé d’avion va dépendre de l’endroit où vous faites votre formation, du modèle de l’avion et des heures de vol.
Pour obtenir sa licence de pilote privé d’avion, il faut faire au minimum 45 h de vol.
Le prix moyen pour une heure de vol est d’environ 150€, cela peut monter jusqu’à 200€, mais aussi descendre à 110€. Cela dépend de l’avion, du club, etc. Après avoir fait le nombre d’heures nécessaire, vous pourrez passer l’examen pratique. Cette épreuve pratique est obligatoire pour obtenir votre licence de pilote privé d’avion.

Quel est le salaire d’un pilote d’avion ?

Le salaire d’un pilote de ligne est en moyenne de plus de 100 000 euros de rémunération annuelle, soit plus de 8 000 euros bruts mensuels.

Mais ce montant varie en fonction de la compagnie aérienne, du type d’avion, de l’expérience et de la demande du secteur aérien.

Pour un pilote de ligne débutant, le salaire est estimé à 4 000 euros bruts mensuels s’il réussit à se faire recruter par une compagnie nationale.

Pour les petites compagnies low-cost, c’est différents, un jeune pilote de ligne peut espérer un salaire global de 2 300 euros à 2 800 euros mensuels nets.

Pour toutes les compagnies, le salaire se divise en une partie fixe et une part variable, avec une indemnité kilométrique pour chaque vol et chaque atterrissage.

Quelle est la taille minimum pour être pilote d’avion ?

Dans la plupart des compagnies aériennes, la taille dun pilote d’avion doit être au minimum de 1m57 et la taille maximal d’1m91.

Quel âge pour être pilote d’avion ?

A 15 ans, vous pourrez passer le premier brevet de pilote d’avion: le brevet de base. Mais vous pouvez commencer votre apprentissage avant ( à 14 ans). À 17 ans, vous pourrez passer le brevet de Pilote Privé d’avion.

L’âge minimal pour exercer en tant que pilote d’avion est 18 ans.

Les avantages et inconvénients du métier de pilote d’avion.

Devenir pilote d’avion : les avantages

  • Vous allez exercer votre passion.
  • Vous allez beaucoup voyager.
  • Vous allez pouvoir exercer des langues étrangères.

Devenir pilote d’avion : les inconvénients

  • Des conditions de travail parfois difficiles ( turbulances en vol par exemple )
  • Le décalage horaire et la fatigue.
  • Des horaires de travail différents des autres.
  • Le bruit du décollage, de l’attérissage et en vol.

Maitenant que vous savez tout sur comment devenir pilote d’avion, vous n’avez plus qu’à vous lancer.