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Comment devenir pilote de ligne ?
Devenir pilote de ligne requiert une certaine patience, car la formation comporte de nombreuses étapes qui exige un certain dévouement. Cependant, c’est un métier de passion et enrichi en expérience.
Retrouvez dans cet article, toutes les informations nécessaires pour exercer ce métier passionnant de l’aviation !
Comment devenir pour devenir pilote de ligne en France ?
Pour devenir pilote de ligne en France, plusieurs options s’offrent à vous. Vous avez le choix d’intégrer la filière publique, qui reste très sélective, ou la filière privée qui peut s’avérer onéreuse, mais qui est toutefois moins sélective.
Comment devenir pilote d’avion après le Bac ?
Après le Bac, la voie la plus recommandée reste la filière d’État où vous pouvez vous présenter au concours d’entrée pour les bacheliers dispensée par l’ENAC (École Nationale d’Aviation Civile). La formation à l’ENAC est gratuite, mais seulement une poignée d’étudiants est admise au programme chaque année.
Cependant, vous pouvez passer par la filière payante, il faut compter au moins 80 000 € pour la formation complète.
Les écoles pour devenir pilote de ligne
Comme pour les étudiants fraîchement diplômés du baccalauréat, vous pouvez également tenter d’intégrer l’ENAC en vous présentant à un des trois concours d’entrée pour devenir pilote de ligne :
- Un concours pour les bacheliers.
- Un concours destiné aux étudiants issus d’un Bac +2 d’une filière scientifique.
- Un concours pour les détenteurs d’une Licence de Pilote Professionnel (CPL) et de l’ATPL théorique, la licence de pilote de ligne.
Retrouvez le détail des conditions d’admissions pour pouvoir passer un des concours intégrer l’ENAC sur leur site.
Comme mentionné précédemment, vous pouvez devenir pilote de ligne sans passer par l’ENAC, en intégrant une des écoles privées payantes reconnues par la DGAC.
Il faut être titulaire du baccalauréat au minimum pour passer l’examen d’entrée. Ces écoles proposent deux types de formations :
- La formation ATP intégrée, sur une durée de deux ans. Accessible sans expérience préalable, elle permet de valider plusieurs titres obligatoires pour devenir pilote de ligne :
- L’ATPL théorique.
- CPL.
- Qualifications IRME et MEP.
- Attestation APS MCC.
- Attestation de FCL 055 d’anglais aéronautique.
- La formation ATP modulaire, qui s’adresse principalement aux personnes ayant déjà une expérience préalable en aéronautique et détenteur du PPL a minima.
Vous pouvez retrouver le classement des meilleures écoles de pilotage en France, selon Aero Affaires dans cet article.
La dernière option est le programme de formation militaire si vous avez entre 17 et 22 ans et que vous êtes titulaire du bac. Vous serez alors formé pour piloter des avions de chasse, des avions de transport ou des hélicoptères.
Quelle spécialité pour devenir pilote de ligne ?
Le mieux est de se spécialiser dans un baccalauréat de filière scientifique pour ensuite intégrer une classe préparatoire scientifique. Au minimum, il faut obtenir un BAC Scientifique. Il est ensuite recommandé de suivre deux ans d’étude supérieure dans le domaine scientifique pour avoir des connaissances solides en mathématiques et physique.
Comment devenir pilote de ligne : la fiche métier
Un pilote de ligne est un membre du Personnel Navigant Technique (PNT) d’une compagnie aérienne.
Le pilote de ligne est responsable et en charge du vol et de l’avion qu’il exploite, de la préparation de sa navigation à la sécurité des passagers. Il devra s’assurer que le vol est correctement planifié (y compris l’itinéraire à suivre, la météo, la gestion du poids de l’avion et l’utilisation du carburant). Une fois à bord du cockpit, il devra tout installer correctement et configurer les instruments. Pendant le vol, il sera le seul responsable à bord auprès des autorités (administratives et civiles) car il sera chargé de toutes les communications avec les tours de contrôle depuis le démarrage des moteurs jusqu’à l’atterrissage au terminal.
Devenir pilote de ligne : quel parcours ?
Une fois que vous avez obtenu la licence de pilote professionnel (CPL), votre carrière dans l’aviation est lancée et vous pouvez devenir pilote de ligne.
Pendant la formation, le pilote de ligne a effectué plus de 200 heures de vol. Vous pouvez travailler pour des compagnies aériennes low cost immédiatement après l’école, alors que d’autres compagnies aériennes peuvent exiger jusqu’à 500, voire 750 heures pour être sélectionnées. Il existe des différences significatives entre chaque compagnie aérienne.
À la fin de votre formation, vous aurez le choix entre différents métiers :
- Co-pilote pour certaines compagnies (Ryanair, Transavia, EasyJet…)
- Travail aérien : parachutisme, tir, transport médical…
- Instructeur de vol dans un aéroclub ou un ATO (organisme de formation agréé).
Au fur et à mesure que vos heures de vol augmentent, vous pouvez élargir votre recherche à toutes les compagnies.
De copilote à pilote de ligne
Vous commencerez comme copilote sur un avion court/moyen courrier (un First Officer), puis vous évoluerez vers un poste de commandant de bord sur l’appareil (un Captain). Par exemple, vous pouvez commencer sur un ATR 42, un A320, un B737… Au cours de votre carrière, vous évoluerez vers un poste de commandant de bord sur une machine plus importante (jusqu’à l’A380, qui sait). Une qualification de type (formation sur la machine elle-même) sera requise pour chaque avion.
Quel est le salaire d’un pilote de ligne ?
En moyenne, votre salaire de départ se situe entre 2000 euros et 4500 euros. En fin de carrière, vous gagnerez entre 12 000 euros et 20 000 euros par mois. Si vous souhaitez plus d’informations, vous pouvez consulter notre article sur le salaire d’un pilote de ligne.
Maintenant que vous savez comment devenir pilote de ligne, vous pouvez décider si ce parcours professionnel est fait pour vous. Si vous êtes passionné par l’aviation et aimez être dans le ciel, alors ce métier est fait pour vous !
Il y a de nombreux avantages à devenir un pilote de ligne. Vous gagnez un bon salaire, vous exercez un métier stimulant (voler !), vous vous sentez utile et vous avez la possibilité de voyager beaucoup. Mais il y a aussi des défis et des risques dont il faut être conscient. Bien que ce travail soit passionnant, il peut aussi être très exigeant.