Réussissez votre
Examen Aéronautique
Accédez à plusieurs milliers de questions corrigées couvrant les programmes officiels 2024 de l’ATPL, du théorique ULM, du PPL et PPL Hélicoptère. Révisez chapitre par chapitre, épinglez vos questions préférées, suivez votre progression grace à des statistiques détaillées et entraînez-vous de manière intensive avec nos examens blancs.
4,8/5 sur plus de 500 avis
Comment s’inscrire à l’examen théorique ULM ?
Depuis 2021, la DGAC délègue petit à petit l’organisation de l’examen théorique ULM à FFPLUM. Il est désormais possible de s’inscrire de deux manières différentes.
Retrouvez dans cet article, toutes les informations nécessaires pour vous inscrire à l’examen théorique ULM.
Qu’est-ce que l’examen théorique ULM ?
Un planeur ultraléger motorisé (tels que le parapente et le deltaplane) doit être piloté avec une licence de pilote d’ultraléger, qui se divise en plusieurs catégories :
- Classe 1 : Paramoteur.
- Classe 2 : Pendulaire.
- Classe 3 : Multi-axes.
- Classe 4 : Autogire ultraléger.
- Classe 5 : Aérostat dirigeable ultraléger.
- Classe 6 : Hélicoptère ultraléger.
L’examen ULM est divisée en deux parties : un examen théorique et une partie pratique. L’examen théorique ULM est commun pour toutes les classes mentionnées plus tôt.
Néanmoins, vous pouvez commencer votre apprentissage du vol sans avoir préalablement passé l’examen théorique. Ces deux parties sont préparées en parallèle et de manière complémentaire.
D’ailleurs, il peut être intéressant de commencer par la partie pratique afin de vous booster pour vos révisions théoriques !
Le contenu du brevet théorique ULM
L’étude de l’examen doit être une expérience agréable et sûre, mais il est nécessaire de connaître les différentes matières :
- Les connaissances basiques de l’ULM
- La compréhension des principes et des limites du vol.
- Les notions générales du pilotage
- La communication durant le vol.
- L’entretien et les réparations de l’appareil
- La législation
- La météorologie
- La navigation
- Les limites psychiques et physiques de l’humain
- La mécanique
- Que faire en cas d’urgence
Les supports pour vos cours d’examen théorique ULM
Comme vous pouvez passer votre examen théorique ULM en candidat libre, votre choix de support de révision vous appartient : en ligne, sur papier ou même les deux !
Préparer l’examen théorique ULM en ligne : les avantages
L’administration ne cesse de faire évoluer la réglementation aérienne. Chaque année, apparaissent de nouvelles restrictions afin de préserver la sécurité des machines. Ces nouvelles règles améliorent le confort des pilotes et la précision des parcours, pour assurer leur sécurité. Par conséquent, vous devez les maîtriser si vous souhaitez réussir l’examen ulm.
Les sites de QCM ULM permettent aux étudiants de mémoriser et de comprendre les questions et les explications plus naturellement et plus rapidement.
Oubliez la recherche d’un livre de révision à jour ou l’entassement de feuilles volantes. La préparation en ligne vous permet de :
- Bénéficier d’un contenu toujours actualisé.
- Suivre la progression de votre apprentissage.
- Vous concentrez sur l’essentiel.
- Réviser votre cours à votre propre rythme.
- Gagner du temps.
Avec https://aerotheorie.fr/ obtenez un accès à vie à la plateforme d’examen en payant qu’une seule fois. Contrairement à d’autres sites où le paiement vous donne un accès limité et à des prix onéreux !
Les supports papiers conseillés pour vos cours théoriques ULM
Si vous préférez suivre votre apprentissage sur papier, les Editions Cépadues sont spécialisées dans les livres de vol et de loisirs aéronautiques. Parmi leurs nombreux ouvrages, nous vous recommandons :
500 QUESTIONS AVEC RÉPONSES COMMENTÉES (PILOTES ULM)
MANUEL DU PILOTE ULM- 14e EDITION
Quel est l’âge minimum pour piloter un avion ultraléger ?
Pour obtenir le permis ULM, il faut être âgé de 15 ans minimum. Il n’y a pas de limite d’âge supérieure pour obtenir une licence de pilote ULM, mais vous devez avoir un certificat de votre médecin attestant que vous êtes apte à piloter des ULM. Un instructeur doit être âgé d’au moins 18 ans.
Les différents types d’ULM
Vous voulez devenir pilote d’ULM, mais vous ne savez pas quelle qualification choisir ? Il existe six classes différentes : 1 – Le paramoteur. 2 – Le pendulaire. 3 – Le multiaxe. 4 – L’autogire. 5 – L’aérostat. 6 – L’hélicoptère.
Inscription à l’examen théorique ULM sur la plateforme OCEANE
L’inscription à l’examen théorique ULM peut s’effectuer sur le Portail candidat de la plateforme OCEANE.
Appuyez sur “CRÉER UN COMPTE” puis sélectionnez “Théorique Privés”.
Cochez ensuite la case “ULM-T (Pilote d’aéronef ultra léger motorisé – ULM)” en bas de page.
Si vous souhaitez devenir un jour instructeur, vous avez à cocher également “I ULM-T (Instructeur de pilote d’aéronef ultra léger motorisé – I ULM)”.
Inscrivez-vous aux sessions qui vous intéressent et/ou qui ont des places disponibles.
La DSAC dispose de 12 centres d’examen en France et de 5 départements d’outre-mer :
En France métropolitaine, vous pouvez passer votre examen théorique ULM dans les villes suivantes :
- Beauvais.
- Bordeaux.
- Dijon.
- Lille.
- Lyon.
- Metz.
- Paris-Orly.
- Rennes.
- Strasbourg.
- Toulouse.
Et dans les territoires d’outre-mer :
- Île de la Réunion.
- Fort-de-France.
- Pointe-à-Pitre.
- Cayenne.
- Nouméa.
- Papeete.
Inscription à l’examen théorique ULM sur le site de la FFPLUM
Pour s’inscrire à l’examen « Pilote » ou « Instructeur », tous les candidats à la FFPLUM, licenciés ou non, doivent d’abord créer un compte sur le site dédié.
Retrouvez la carte des centres d’examen de la FFPLUM ici.
Le jour de l’examen, un instructeur (surveillant d’examen) du centre d’examen ouvrira une session d’examen sur un ordinateur (équipement du centre d’examen). Si l’examen est réussi, le certificat de qualification vous est immédiatement disponible sur votre compte du candidat. Si le résultat de l’examen n’est pas suffisant, vous pouvez vous réinscrire gratuitement à une session sur votre compte s’il s’agit de la deuxième fois.
Veuillez noter que les calculatrices ne sont pas autorisées à l’examen. Vous pouvez apporter un stylo, un crayon, une gomme et une règle.
Délégation de l’examen théorique ULM de la DGAC à la FFPLUM
La DGAC a accepté la demande de la FFPLUM de déléguer l’organisation d’un examen théorique commun pour les pilotes d’ULM à la Fédération Française d’ULM.
Les objectifs de la FFPLUM sont les suivants :
- Créer un examen adapté aux capacités des pilotes d’ULM.
- Proposer un examen rapide et facile à passer (temps et lieu).
- Assurer la formation des candidats licenciés (examen blanc, contenu pédagogique).
La DSAC se retire de la tâche d’organiser l’examen théorique de l’ULM. La Fédération Française d’ULM sera l’organisation désignée pour l’examen. La DSAC et la FFPLUM utilisent une convention pour établir les procédures de fonctionnement. Le président de la FFPLUM est chargé de la gestion de la délégation.
Tous les candidats, membres de la FFPLUM ou non, peuvent s’inscrire à l’examen théorique ULM organisé par la FFPLUM.
Pendant l’examen, un comité de pilotage composé de membres de la DSAC et de membres de la FFPLUM est chargé du déroulement de l’épreuve. L’examen se déroule dans des organismes affiliés à la FFPLUM (associations ou entreprises). Les surveillants d’examen sont des moniteurs d’ULM.
L’examen théorique ULM
Une licence de pilote ULM est délivrée à un pilote après qu’il ait réussi un examen qui certifie son aptitude à l’examen théorique commun d’ULM.
Pour obtenir une licence de pilote ULM, vous devez obtenir un certificat d’aptitude à l’examen théorique commun de pilote d’ULM avec au moins 75% de réponses au QCM correctes. Pour accéder à la formation de pilote instructeur ULM, vous devez obtenir un certificat d’aptitude à l’examen théorique commun de pilote instructeur ULM avec au minimum 90% de bonnes réponses au QCM sont correctes. L’examen est le même pour les six classes d’ULM. Il s’agit d’un questionnaire à choix multiples informatisé d’une durée d’une heure et trente minutes.
Il y a 1 500 candidats à l’examen chaque année. L’examen porte sur sept domaines : la connaissance des aéronefs, la météorologie, la réglementation, les performances humaines, la navigation, les performances et la préparation du vol, et les procédures d’exploitation des aéronefs.
Afin de maintenir une capacité d’accueil suffisante pour les futurs candidats, une période de transition permet aux candidats de s’inscrire à l’examen théorique ULM soit dans les centres de la DSAC, soit dans les centres d’examen de la FFPLUM. L’examen est le même quel que soit le lieu. La DSAC n’organisera plus l’examen lorsque la FFPLUM aura mis en place son organisation, très certainement courant 2022.
Combien de temps faut-il pour obtenir une licence ULM
Le nombre d’heures de vol nécessaires à l’acquisition du brevet ULM dépend du type d’appareil, ainsi que de la progression de l’élève. Le pendulaire nécessite entre 10 et 20 heures de vol, tandis que le multiaxe requiert 15 à 25 heures. Il n’y a pas de minimum légal, mais la sécurité est privilégiée. Toutefois, l’obtention d’une licence d’ULM est moins difficile que celle d’un certificat de pilote privé (PPL).