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La licence PPL Avion et PPL Hélicoptère : tout savoir sur le brevet de Pilote Privé
La Licence de Pilote Privé, ou PPL, est très réglementée en France. Ce brevet de pilote est reconnu dans toute l’Europe et permet d’exercer en tant Commandant de Bord d’un avion ou d’un hélicoptère selon la licence choisie. C’est un brevet de pilote de loisir qui ne permet pas d’être rémunéré.
Vous trouverez dans cet article toutes les informations nécessaires à l’obtention du PPL A et PPL H :
Découvrez dès maintenant comment obtenir la Licence de Pilote Privé !
Qu’est-ce que le PPL Avion ?
Le PPL A est la Licence de Pilote Privé qui permet d’exercer en tant que Commandant de bord. Cette licence permet piloter des avions à moteurs en Europe principalement, mais également dans les espaces aériens où elle est reconnue à condition d’avoir obtenu la qualification Anglais Aéronautique.
Ce brevet de pilote d’avion est régi en France par la DGAC selon la réglementation européenne Part-FCL. C’est une licence de loisir qui ne permet pas de piloter des avions à titre rémunéré, en revanche, il est tout à fait possible de transporter des passagers sous certaines conditions. Avec ce diplôme, il n’est possible de piloter seulement de jour en suivant les règles de VFR (Visual Flight Rules). Après avoir obtenu le PPL Avion, vous pouvez toutefois prétendre à des extensions comme le VFRN qui permet le vol de nuit.
Quel avion peut-on piloter avec le PPL ?
Le programme ppl pratique permet de voir quel avion on peut piloter avec le ppl.
Le PPL permet de piloter des avions monomoteurs à pistons et généralement des avions de classe SEP (Single Engine Piston). Cette licence permet de piloter des avions de type Cessna (C150, C152, C172 et C182) et Robin (DR400 et HR200).
Où Peut-on voler avec un PPL ?
Après avoir obtenu votre licence de pilote, vous serez qualifié pour décoller et atterrir en France avec des voyageurs à bord, et en supposant que vous maîtrisiez l’anglais nécessaire pour voler, vous pourrez voyager à travers l’Europe et dans d’autres endroits comme l’Afrique.
Qu’est-ce que le PPL Hélicoptère ?
La licence de pilote privé permet de piloter un hélicoptère sur lequel le pilote est qualifié en France comme en Europe, sans pouvoir prétendre à une rémunération.
Programme du PPL : comment se déroule la formation ?
La formation PPL se compose d’une partie théorique et d’une partie pratique et peut être commencée dès l’âge de 16 ans.
La formation doit être effectuée dans un aéroclub agréé, il n’est ainsi pas possible de passer le PPL théorique en candidat libre. Cependant, vous pouvez vous former à la théorie seul, grâce à des outils en ligne.
Le programme de la formation théorique de la licence de pilote privé
L’examen théorique du PPL couvre 9 modules répartis en deux épreuves.
Une épreuve commune de 4 modules au PPL Avion et PPL Hélicoptère :
- Réglementation.
- Performance Humaine.
- Météorologie.
- Communications VFR.
Une épreuve spécifique à chacune des deux licences, répartie en 5 matières :
- Principes de vol (Avion ou Hélicoptère).
- Procédures opérationnelles.
- Performances et préparation du vol (Avion ou Hélicoptère)
- Connaissance générale de l’aéronef.
- Navigation.
La formation théorique de la licence de pilote privé peut s’effectuer en présentiel ou à distance.
Le programme de formation pratique de la licence de pilote privé
Le programme ppl pratique permet de voir quel avion on peut piloter avec le ppl.
La formation pratique pour devenir pilote d’avion ou d’hélicoptère est composée de vols en double commande, vols en solo, de briefings avant vol, de débriefings après vol, ainsi que de travail personnel.
Que ce soit pour le PPL Avion ou le PPL Hélicoptère, il faut effectuer au minimum 45 h de vol.
Concernant le PPL H, si le candidat possède déjà sa licence de pilote privée d’avion avec 60 h de vol, il peut exercer 39 h de vol au minimum au lieu des 45 h obligatoires.
On peut décomposer le programme de formation pratique en 3 phases :
- La phase de maniabilité.
- La phase de navigation.
- La phase de synthèse avant l’examen.
Durée de la formation
Les aéroclubs proposent généralement une formation théorique au PPL d’une durée de 10 à 15 jours. La formation du PPL dure au total en moyenne 18 mois. Elle est en général comprise en 9 à 24 mois. Tout dépend de la météo, des disponibilités de l’aéroclub, du travail personnel et de l’investissement
Comment obtenir le PPL ?
Pour obtenir la Licence de Pilote Privé, il faut dans un premier temps être titulaire du certificat d’aptitude théorique avant de passer l’épreuve de vol pratique.
L’examen théorique pour obtenir sa licence de pilote privé
L’épreuve théorique se présente sous forme de 2 QCM.
En effet, l’examen théorique du PPL est divisé en deux :
- L’épreuve commune aux deux licences (Avion et Hélicoptère).
- L’épreuve spécifique à chacune de ces deux dernières.
L’épreuve commune dure 1 h 15 et est composée de 48 questions tandis que l’épreuve spécifique dure 1 h 55 et comporte 72 questions.
Pour obtenir la partie théorique de brevet de pilote, le candidat doit obtenir au minimum 75 % de bonnes réponses sur chacun des deux examens.
L’examen pratique pour obtenir sa licence pilote privé
Pour passer l’examen pratique et obtenir son permis d’avion ou d’hélicoptère, il faut :
- Avoir suivi la partie théorique dans un centre agréé par la DGAC.
- Avoir obtenu le certificat théorique du PPL il y a moins de 2 ans.
- Être âgé de 17 ans minimum.
- Passer une visite médicale de Classe 2 effectuée par un médecin agréé par la DGAC.
- Totaliser 45 h de vol minimum.
Le certificat médical obtenu est valide :
- 5 ans jusqu’à l’âge de 40 ans.
- 2 ans entre l’âge de 40 et 50 ans.
- 1 an à partir de 50 ans.
Obtenir l’examen pratique du brevet de pilote privé d’avion
La licence de pilote privé d’avion s’obtient généralement après en moyenne 60 h de vol.
Sur le site du gouvernement, vous pouvez y retrouver le compte rendu de l’examen pratique du PPL A avec le détail des sections abordées pendant l’examen :
- Section 1 : Opérations avant le vol et départ.
- Section 2 : Maniabilité.
- Section 3 : Procédures en route.
- Section 4 : Procédures d’approche et d’atterrissage.
- Section 5 : Procédures anormales et d’urgence.
- Section 6 : Vol asymétrique simulée et items pertinents de la QC/QT.
Le test en vol dure environ 2 h 30.
Si le candidat échoue à une section, alors il ne doit repasser que celle-ci. En revanche, si plusieurs sections ne sont pas validées, alors il faut repasser toutes les sections de l’examen pratique.
Ainsi, si l’examen est réussi, le candidat reçoit une attestation provisoire valable deux mois, dans l’attente de recevoir son permis de pilote d’avion privé.
Obtenir l’examen pratique du brevet de pilote privé d’hélicoptère
Le test en vol du PPL H est réparti en 5 sections :
- Section 1 : Contrôles et vérifications avant le vol et après le vol.
- Section 2 : Manœuvres en vol stationnaire, manœuvres avancées et zones exigües.
- Section 3 : Navigation et procédures en route.
- Section 4 : Procédures et manœuvres en vol.
- Section 5 : Procédures anormales et d’urgence.
Vous pouvez retrouver le détail du compte rendu de l’épreuve pratique sur le site du gouvernement.
Comme pour la licence de pilote privée d’avion, si le candidat échoue à plus d’une section, il doit repasser l’examen pratique en entier.
Ainsi, si l’examen est réussi, le candidat reçoit une attestation provisoire valable deux mois, dans l’attente de recevoir son permis de pilote d’hélicoptère privé.
Quel est le prix d’une licence PPL ?
Le coût de la licence de pilote privé varie selon plusieurs paramètres. Il faut également compter le coût d’adhésion à l’aéroclub.
Combien coûte la licence de pilote privé d’avion ?
Le prix du PPL Avion varie selon l’appareil sur lequel le pilote est formé ainsi que l’investissement personnel. Il faut au minimum compter 11 000 € pour couvrir la formation de pilote.
Combien coûte la licence de pilote privé d’hélicoptère ?
Ici encore, le tarif d’obtention du brevet de pilote d’hélicoptère varie selon le modèle, le nombre d’heures effectuées et le centre de formation. Sur une base de 45 heures de vol, il faut compter en moyenne 17 000 € pour un hélicoptère Robinson R22 et 25 000 € pour un Robinson R44. À cela s’ajoute le coût de la formation théorique, qui est en moyenne de 400 €.
Comment proroger son PPL ?
La validité du brevet de pilote est à vie, néanmoins les qualifications qui y sont rattachées nécessitent une prorogation. C’est le cas de la qualification de classe SEP (Mono-moteur à pistons) qui est la plus commune dans le cadre du brevet de pilote d’avion.
La qualification SEP est valide 24 mois, ainsi, il faut que dans les 12 mois qui précèdent son expiration avoir effectué au minimum :
- 12 h de vol, dont 6 h en tant que Commandant de Bord.
- 12 décollages.
- 12 atterrissages.
- Un vol d’1 h avec un FI (instructeur de vol).
Si toutes ces conditions ne sont pas remplies, il faut réaliser un vol de contrôle avec un examinateur dans les 3 derniers mois qui précèdent la fin de validité de la qualification de vol.
Comment renouveler une licence de pilote privé ?
Le renouvellement de la licence PPL a lieu lorsque la qualification est arrivée à expiration. Ainsi, il faut passer une épreuve pratique d’aptitude avec un FE ou un examinateur de classe (FE) pour renouveler la classe en question (par exemple, la classe SEP ou TMG).