20 questions gratuites de préparation à l’examen théorique ATPL !

Test de l’ATPL théorique : retrouvez 20 questions gratuites de la thématique Cellule et Systèmes, électricité, motorisation et équipements de secours

QCM ATPL Gratuit

Êtes-vous prêt à mettre vos connaissances théoriques de l’ATPL à l’épreuve ? Répondez à ce test de 20 questions.

Dans ces questions à choix multiples, une seule réponse est vraie :

1 : Pour éviter le risque d’explosion d’un pneu en cas de surchauffe il est équipé :
A. d’un dispositif de pulvérisation d’eau qui se déclenche à une certaine température.
B. d’une fonction particulière de l’anti-patinage liée à la température du pneu.
C. d’un bouchon fusible qui fond à une certaine température et dégonfle le pneu.
D. d’un clapet de surpression dans la valve de remplissage.

2 : Pour la montée, on utilise un réglage donnant un rapport de mélange riche. Pourquoi ?
A. Pour que le moteur chauffe moins.
B. Pour améliorer le rendement.
C. Pour augmenter le couple.
D. Pour réduire la puissance.

3 : Pour le décollage, le réglage d’une hélice à vitesse constante est :
A. petit pas, régime élevé.
B. grand pas, régime élevé.
C. grand pas, régime faible.
D. petit pas, régime faible.

4 : Pour maintenir un dosage air/carburant correct d’un moteur à pistons, indépendamment du réglage de la puissance, le carburateur est équipé :
A. d’un pointeau d’enrichissement.
B. d’un diffuseur.
C. d’une commande de richesse.
D. d’une pompe de reprise.

5 : Pour permettre l’amortissement du flutter, la masse d’équilibrage d’une gouverne doit être placée :
A. directement au-dessus de la charnière de la gouverne.
B. directement sous la charnière de la gouverne.
C. à l’avant de la charnière de la gouverne.
D. à l’arrière de la charnière de la gouverne.

6 : Pour protéger un circuit contre un défaut du système normal de limitation de pression, on installe :
A. un moteur hydraulique auxiliaire.
B. une pompe hydraulique de secours.
C. un clapet de surpression.
D. un accumulateur.

7 : Pour que deux génératrices à courant continu, se partagent correctement les charges lorsqu’elles sont en parallèle, il faut :
A. que la bus de synchronisation soit déconnectée du réseau.
B. que des charges égales soient connectées à chaque génératrice avant de les mettre en parallèle.
C. qu’il existe une différence de tension adéquate entre les deux génératrices.
D. que leurs tensions soient presque égales.

8 : Pour quelle raison la température des gaz est-elle limitée dans une turbine à gaz ?
A. Pour ne pas endommager la tuyère d’échappement.
B. Pour ne pas endommager le compresseur.
C. Pour ne pas dépasser la température maximale supportée par les ailettes de la turbine.
D. Pour ne pas dépasser la température maximale supportée par la chambre de combustion.

9 : Pour un avion au FL390, le nombre minimal de masques en cabine, en état de fonctionnement, est égal au :
A. nombre de sièges.
B. nombre de passagers.
C. nombre de passagers + 10%.
D. nombre de sièges + 10%.

10 : Pour un avion équipé d’une hélice à vitesse constante, le givrage se manifestera au début par :
A. une baisse de la pression d’admission.
B. un fonctionnement irrégulier du moteur suivi d’une augmentation de la pression d’admission.
C. un fonctionnement irrégulier du moteur suivi d’une baisse de la pression d’admission.
D. une chute de la vitesse de rotation.

11 : Pour un moteur à pistons à quatre temps, le seul temps moteur est :
A. l’explosion.
B. l’admission.
C. l’échappement.
D. la compression.

12 : Pour un moteur à pistons, le givrage du carburateur peut survenir :
A. seulement pour une OAT inférieure à la température de congélation de l’eau.
B. seulement pour une OAT inférieure à la température de congélation de l’essence.
C. pour une OAT supérieure à +10°.
D. seulement pour une OAT inférieure à +10°.

13 : Pour un moteur à pistons, le rapport de mélange est le rapport :
A. de la masse de carburant et la masse d’air entrant dans le cylindre.
B. de la masse de carburant et du volume d’air entrant dans le carburateur.
C. du volume de carburant et du volume d’air entrant dans le carburateur.
D. du volume de carburant et du volume d’air entrant dans le cylindre.

14 : Pour un moteur à pistons, le ratio correct carburant/air est :
A. 1/13.
B. 1/9.
C. 1/15.
D. 1/10.

15 : Pour un moteur à pistons, une richesse de 1 est obtenue pour un rapport de mélange masse de carburant / masse d’air de :
A. 1/9.
B. 1/12.
C. 1/10.
D. 1/15.

16 : Pour un réacteur, le terme « vitesse d’autonomie » est :
A. la vitesse à laquelle les alternateurs peuvent être connectés au réseau.
B. le régime de ralenti après le démarrage.
C. la vitesse à laquelle le réacteur peut fonctionner sans assistance extérieure.
D. la vitesse à laquelle le réacteur a le meilleur rendement en croisière.

17 : Pour un type d’huile donné, la viscosité dépend de :
A. de la pression atmosphérique.
B. de la température.
C. de la pression de l’huile.
D. de la quantité d’huile.

18 : Pour une hélice à calage fixe et lors du décollage :
A. l’incidence sur les pales est relativement petite.
B. l’incidence sur les pales est nulle.
C. l’incidence sur les pales est légèrement négative.
D. l’incidence sur les pales est relativement grande.

19 : Pourquoi la chambre de combustion du réchauffeur d’un avion pressurisé est-elle complètement séparée du système de ventilation ?
A. Afin d’éviter que des gaz d’échappement contaminent la cabine.
B. Afin d’arrêter la vanne à solénoà¯de.
C. Afin de produire la chaleur désirée.
D. Pour la bonne utilisation du réchauffeur.

20 : Pourquoi le compensateur de Mach est-il nécessaire à haute vitesse ?
A. Parce que la portance sur la gouverne diminue de façon non proportionnelle à haute vitesse.
B. Parce que le centre de gravité change de position à haute vitesse.
C. Parce que le centre de poussée change de position à haute vitesse.
D. Parce que la portance sur la gouverne augmente de façon non proportionnelle à haute vitesse.

Inscrivez-vous gratuitement pour accéder aux réponses de ces questions de l’examen théorique ATPL !