20 questions gratuites de préparation à l’examen théorique ATPL !
Test de l’ATPL théorique : retrouvez 20 questions gratuites de la thématique Cellule et Systèmes, électricité, motorisation et équipements de secours
Êtes-vous prêt à mettre vos connaissances théoriques de l’ATPL à l’épreuve ? Répondez à ce test de 20 questions.
Dans ces questions à choix multiples, une seule réponse est vraie :
1 : Le symbole international de la puissance est :
A. R et mesurée en Ohms.
B. U et mesurée en Volts.
C. P et mesurée en Watts.
D. I et mesurée en Ampères.
2 : Le symbole utilisé pour la tension est :
A. U, en volts.
B. I, en ampères.
C. I, en volts.
D. R, en volts.
3 : Le système d’allumage d’un moteur à pistons d’avion reçoit son énergie :
A. d’un condensateur.
B. d’un aimant permanent en rotation.
C. de l’alternateur.
D. des batteries.
4 : Le système d’éclairage de secours doit fonctionner et fournir un certain niveau d’éclairage après que le système électrique principal se soit arrêté, pendant au moins :
A. 30 minutes.
B. 10 minutes.
C. 5 minutes.
D. 90 secondes.
5 : Le système d’intercommunication carburant peut être utilisé pour : 1. Alimenter n’importe quel moteur à partir de n’importe que réservoir. 2. Vidanger le carburant inutilisable. 3. Corriger la répartition du carburant. 4. Transférer du carburant d’un réservoir à un autre situé dans la même aile.
A. 2, 4.
B. 2, 3.
C. 1, 4.
D. 1, 3.
6 : Le système d’inversion de poussée d’un réacteur peut être constitué de coquilles. Leur rôle est :
A. de stopper le flux des gaz d’échappement.
B. de réduire la pression des gaz d’échappement en les envoyant dans l’atmosphère.
C. d’absorber tout dépassement de poussée.
D. de changer la direction des gaz d’échappement.
7 : Le système d’oxygène est utilisé dans les avions pressurisés en : 1. urgence dans le cas d’une dépressurisation. 2. urgence dans le cas d’indisposition d’un passager. 3. utilisation normale pour approvisionner la cabine en oxygène. 4. urgence dans le cas de fumée ou de gaz toxique. La combinaison regroupant les propositions correctes est :
A. 1 et 4.
B. 1, 2 et 4.
C. 2 et 3.
D. 3 seulement.
8 : Le système de circulation d’huile d’une turbine à gaz peut être raccordé à un bouchon magnétique ou à un détecteur de particules (chip detector) :
A. ces systèmes permettent d’informer d’un risque de panne sans avoir à enlever le filtre à huile pour inspection.
B. ces systèmes permettent de se passer du montage d’un filtre à huile.
C. ces systèmes sont montés en sortie du filtre à huile.
D. ces systèmes surveillent la température et la pression d’huile.
9 : Le système de dégivrage des ailes doit protéger :
A. l’extrados de l’aile et les volets de bord de fuite.
B. le bord d’attaque ou les becs partiellement ou totalement.
C. la totalité du bord d’attaque et la totalité de l’intrados de l’aile.
D. la totalité du bord d’attaque sauf les becs qui ne peuvent pas être dégivrés quand ils sont sortis.
10 : Le système de marquage de l’itinéraire d’évacuation d’urgence à proximité du sol dans les cabines passagers est prévu pour :
A. remplacer l’éclairage de secours supérieur au cours d’une évacuation se déroulant dans une épaisse fumée.
B. être utilisé seulement de nuit.
C. marquer seulement les issues au niveau du plancher.
D. remplacer l’éclairage de secours supérieur quand celui-ci est en panne.
11 : Le système de protection contre la glace actuellement le plus utilisé sur les avions à réactions modernes est :
A. un système de dégivrage par liquide.
B. un système pneumatique à boudins extensible.
C. un système d’air chaud.
D. un système de dégivrage électrique.
12 : Le système de réchauffage des parebrises :
A. est régulé automatiquement afin de maintenir une température parebrise entre 18°C et 35°C.
B. est alimenté par la bus secours courant continu.
C. est assuré par de l’air chaud soufflé sur la face interne des parebrises.
D. est régulé par l’équipage en fonction de la température pare brise indiquée.
13 : Le système de réglage de la richesse d’un carburateur :
A. modifie l’alimentation en carburant du gicleur principal.
B. agit sur la chute de pression au niveau du gicleur principal.
C. envoie une quantité de carburant supplémentaire dans un gicleur secondaire.
D. modifie l’arrivée d’air au gicleur principal.
14 : Le système hydraulique d’un avion de transport est conçu pour produire :
A. un faible débit sous basse pression.
B. un haut débit sous haute pression.
C. un faible débit sous haute pression.
D. un haut débit sous basse pression.
15 : Le taux de compression d’un moteur à pistons est :
A. le rapport de la surface du piston par le volume du cylindre
B. le rapport du poids de l’air admis dans le cylindre par le poids de l’air après compression
C. le rapport du volume existant au dessus du piston lorsque celui-ci est au PMB par celui existant lorsque celui-ci est au PMH
D. le rapport de l’alésage par la course du piston
16 : Le taux de compression d’un moteur à pistons est le rapport de:
A. du volume total par le volume de la chambre de combustion
B. du volume de la chambre de combustion par le volume de la cylindrée
C. du volume de la cylindrée par le volume de la chambre de combustion
D. du volume total par le volume de la cylindrée
17 : Le taux de compression peut être défini comme étant le rapport :
A. du volume du cylindre lorsque le piston est au PMB et du volume du cylindre lorsqu’il est au PMH
B. de la course du piston et de sa surface
C. de la masse l’air dans le cylindre au au PMB par ma masse de l’air au PMH
D. du volume engendré par la course du piston par sa surface
18 : Le taux de dilution d’un réacteur est :
A. le rapport de la pression d’entrée turbine par la pression de sortie turbine.
B. le rapport de la vitesse de l’air chaud par la vitesse de l’air froid.
C. le rapport de la masse d’air froid par la masse d’air chaud.
D. le rapport de la masse de l’air tertiaire par la masse de l’air primaire.
19 : Le terme « altitude cabine » signifie :
A. le niveau de vol de l’avion.
B. le niveau de vol à la pression différentielle maximale.
C. la distance entre le plancher et le plafond cabine.
D. la pression cabine exprimée en altitude.
20 : Le terme « fréquence variable » utilisé pour un système de génération alternative signifie que le générateur :
A. a son régulateur de tension déréglé.
B. a une fréquence qui varie avec la vitesse du moteur.
C. que la fréquence délivrée est trop basse.
D. que la fréquence délivrée est trop élevée.
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