Examen théorique de l’ATPL : 20 questions gratuites pour tester vos connaissances

QCM de l’ATPL : 20 questions issues de la thématique Droit aérien et procédures du contrôle de la circulation aérienne

QCM ATPL Gratuit

Répondez à ce QCM gratuit pour vous entraîner au programme de l’examen de l’ATPL théorique de 2022.

Dans ces questions à choix multiples, une seule réponse est vraie :

1 : Normalement, tous les virages demandés par un contrôleur radar doivent être exécutés :
A. à la discrétion du pilote.
B. au taux standard sauf instructions contraires du contrôle.
C. comme prescrits par l’exploitation de l’avion.
D. en fonction de la météo.

2 : Normalement, une procédure sera conçue pour fournir une aire de protection et une marge de franchissement d’obstacles pour des aéronefs jusqu’à :
A. la catégorie D.
B. la catégorie A.
C. la catégorie B.
D. la catégorie C.

3 : On entend par « circulation d’aérodrome » :
A. le trafic évoluant aux abords d’un aérodrome et l’ensemble du trafic sur l’aire de manœuvre.
B. le trafic aux abords d’un aérodrome et sur l’aire de mouvement.
C. le trafic en vue de la tour de contrôle et sur les voies de circulation et les pistes.
D. les aéronefs dans le circuit d’aérodrome et sur l’aire de manœuvre.

4 : On peut distinguer deux types de routes de départ. Lors d’un départ en ligne droite, la trajectoire initiale de départ est dans les limites de :
A. 15° de l’alignement de l’axe de piste.
B. 10° de l’alignement de l’axe de piste.
C. 25° de l’alignement de l’axe de piste.
D. 5° de l’alignement de l’axe de piste.

5 : On peut trouver une description détaillée des aides visuelles au sol dans :
A. l’annexe 3.
B. l’annexe 9.
C. l’annexe 14.
D. l’annexe 12.

6 : Où a eu lieu la convention de 1952 qui régit les dommages causés par les aéronefs étrangers aux tiers au sol ?
A. Tokyo.
B. Varsovie.
C. Rome.
D. Paris.

7 : Où commence la procédure d’approche interrompue ?
A. Au-dessus du seuil de la piste aux instruments.
B. A tout point auquel les critères pour continuer l’approche sont perdus.
C. A la DH/MDH.
D. Au point d’approche interrompue.

8 : Où commence le segment d’approche initiale dans une procédure d’approche aux instuments ?
A. à l’IAF.
B. à l’IF.
C. au FAF.
D. au repère final en-route.

9 : Où se termine la phase initiale d’une procédure d’approche interrompue ?
A. Au point d’approche interrompue.
B. Au point où la montée est établie.
C. Au point où une nouvelle approche, une attente ou bien un retour vers la croisière est initié.
D. Au premier point où une marge de franchissement d’obstacle de 50 m (164 ft) est obtenue et peut être maintenue.

10 : Où se termine la phase intermédiaire du segment d’approche interrompue ?
A. A 394 ft AGL.
B. Quand une marge de franchissement d’obstacle de 50 m est obtenue et peut être maintenue.
C. Au point où la montée est établie.
D. Quand le virage vers l’IAF est effectué.

11 : Où se trouve le panneau « piste dégagée » sur la voie de circulation ?
A. A côté de la marque de point d’arrêt.
B. A 60 m de l’axe de piste.
C. A 30 m de l’axe de piste.
D. A la limite de la zone sensible ILS/MLS.

12 : Où seront installés des feux axiaux de voie de circulation alternés verts et jaunes ?
A. Sur toutes les voies de circulation dans le périmètre de la zone critique/sensible de l’ILS/MLS.
B. Sur les parties de voies de circulation qui ne sont pas séparés de la piste dans le périmètre de la zone critique/sensible de l’ILS/MLS.
C. Sur la partie de l’aire de stationnement sous le contrôle d’un organisme de contrôle sol.
D. Depuis l’emplacement où ils commencent, à proximité de l’axe de la piste, jusqu’au périmètre de la zone critique/sensible de l’ILS/MLS.

13 : Par rapport à la trajectoire d’approche publiée, jusqu’à combien de degrés estime-t-on que l’aéronef est « établi » sur une procédure NDB ?
A. Une demie-déviation de l’indicateur de guidage sur trajectoire.
B. ± 7,5°
C. ± 10°.
D. ± 5°.

14 : Par rapport aux phases d’incertitude et d’alerte, on suppose une phase de détresse lorsque :
A. il y a un doute sur la sécurité d’un aéronef et de ses occupants.
B. un aéronef endommagé dont le fonctionnement est compromis et qui a besoin d’une assistance immédiate.
C. la sécurité d’un aéronef et de ses occupants n’a pas été déterminée.
D. une inquiétude existe concernant la sécurité d’un aéronef et de ses occupants.

15 : Parmi les fréquences suivantes, laquelle n’est pas une fréquence internationale d’urgence ?
A. 2430 KHz
B. 121.5 MHz
C. 2182 kHz
D. 243.0 MHz

16 : Parmi les marques d’immatriculation suivantes, laquelle n’est pas autorisée ?
A. 3T-SSS.
B. SY-PAN.
C. G-PRAT.
D. YT-LLL.

17 : Parmi les propositions suivantes, laquelle est un feu d’obstacle haute intensité ?
A. feux blanc à éclats.
B. feux fixes blanc.
C. feux fixes rouge.
D. feux rouge à éclats.

18 : Parmi les propositions suivantes, qui d’après l’annexe 13 de l’OACI sera chargé de nommer un représentant accrédité pour participer à l’enquête ?
A. Tout État qui, sur demande, fournit des informations, des moyens ou des experts à l’État qui mène l’enquête.
B. L’État menant l’enquête et l’État de conception et de fabrication.
C. L’État menant l’enquête, l’État d’immatriculation de l’aéronef et l’État de l’exploitant.
D. Tous les États membres de l’OACI.

19 : Pendant le roulage du parking vers la piste, une personne au sol est grièvement blessée par le souffle des réacteurs. Comment appelle-t-on cet évènement ?
A. Un incident sérieux.
B. Un incident.
C. Un accident.
D. Un évènement de vol.

20 : Pendant le roulage, un aéronef reçoit le signal lumineux suivant de la tour de contrôle : une série d’éclats rouges. Ce signal signifie que l’aéronef :
A. doit dégager l’aire d’atterrissage en service.
B. doit poursuivre le roulage jusqu’à l’aire de décollage.
C. doit retourner à son point de départ sur l’aérodrome.
D. doit s’arrêter.

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