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Examen Aéronautique
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Annales du brevet ULM théorique : 20 questions tirées du module
Répondez à ces 20 questions issues de l’examen ULM théorique pour vous entraîner en ligne.
Dans ces questions à choix multiples, une seule réponse est vraie :
1 : Sur une carte O.A.C.I. au 1/500.000, 10 cm représentent :
A. 10 km
B. 5 km
C. 50 km.
D. 1 km
2 : Sur une carte OACI 1/500 000, les méridiens que vous observez sont :
A. des droites convergentes.
B. des courbes convergentes.
C. des droites divergentes.
D. des droites parallèles.
3 : Sur une carte WINTEM, la pression de référence est :
A. 995 hPa.
B. 775 hPa.
C. 530 hPa.
D. 1013 hPa.
4 : Sur une manche à air, chaque bande de tissu rouge ou blanche gonflée par l’air correspond à une vitesse du vent d’environ :
A. 5 kt.
B. 10 kt.
C. 15 kt.
D. 20 kt.
5 : Sur une piste disposant d’un seuil décalé, vous devez :
A. atterrir avant le seuil décalé.
B. atterrir après le seuil décalé.
C. atterrir et décoller avant le seuil décalé.
D. décoller après le seuil décalé.
6 : Sur votre route, le vent vient de la droite :
A. votre cap est indépendant de votre route.
B. votre cap est inférieur à votre route.
C. votre cap est supérieur à votre route.
D. votre cap est égal à votre route.
7 : Sur votre route, le vent vient de la droite, votre cap est :
A. inférieur à votre route
B. indépendant de votre route
C. égal à votre route
D. supérieur à votre route.
8 : Tous autres paramètres constants, une augmentation de l’altitude-densité :
A. augmente la distance de décollage.
B. augmente la pente de montée.
C. diminue la distance de décollage.
D. n’influe pas sur la distance de décollage.
9 : Tous les points situés sur le méridien de Greenwich ont :
A. 180° de longitude.
B. 180° de latitude.
C. 0° de latitude.
D. 0° de longitude.
10 : Tout au long de la trajectoire d’arrondi : 1 – l’incidence augmente 2 – l’incidence diminue 3 – la vitesse augmente 4 – la vitesse diminue 5 – la finesse augmente par effet de sol 6 – la finesse diminue par effet de sol
A. 1, 4, 6.
B. 1, 4, 5.
C. 2, 3, 6.
D. 2, 4, 5.
11 : Tout au long de la trajectoire d’arrondi :1- l’incidence augmente 2- l’incidence diminue 3- la vitesse augmente 4- la vitesse diminue 5- la finesse augmente par effet de sol
A. 2,3 et 6.
B. 2,4 et 5.
C. 1,4 et 5.
D. 1,4 et 6.
12 : Tout au long de la trajectoire d’arrondi :1- l’incidence augmente2- l’incidence diminue3- la vitesse augmente4- la vitesse diminue5- la finesse augmente par effet de sol6- la finesse diminue par effet de solLa bonne combinaison de réponses est :
A. 2, 4, 5
B. 2, 3, 6
C. 1, 4, 6
D. 1, 4, 5.
13 : Toutes choses égales par ailleurs, la portance d’une aile est d’autant plus forte que :
A. son profil de l’aile est plus mince.
B. la densité de l’air est plus faible.
C. la courbure de son profil est plus faible.
D. la courbure de son profil est plus importante.
14 : Toutes choses égales par ailleurs, la portance est d’autant plus importante :
A. que la densité de l’air est faible.
B. que le profil de l’aile est mince.
C. que la courbure de l’aile est forte.
D. que la courbure de l’aile est faible.
15 : Toutes choses égales par ailleurs, lorsque la température augmente :
A. la portance diminue et la traînée augmente.
B. la portance et la traînée augmentent.
C. la portance et la traînée diminuent.
D. la portance augmente et la traînée diminue.
16 : Un aérodrome contrôlé est uniquement accessible aux aéronefs :
A. munis d’un équipement de radionavigation.
B. pouvant établir une liaison radio avec la tour de contrôle.
C. munis d’un transpondeur.
D. munis d’une balise de détresse.
17 : Un aéronef en virage stabilisé est soumis à un facteur de charge double de celui qu’il supporte en vol rectiligne, si l’inclinaison est de :
A. 45°.
B. 90°.
C. 60°.
D. 30°.
18 : Un aéronef en vol rectiligne horizontal stabilisé est soumis à un facteur de charge égal à :
A. 9,81.
B. 0.
C. -1.
D. 1.
19 : Un altimètre calé sur 1013,25 hPa indique :
A. une altitude pression.
B. une altitude.
C. une courbe de niveau.
D. une hauteur.
20 : Un avion de ligne décolle sur la piste 34 d’un aéroport où le vent est du 020°/15 kt. Par rapport à l’axe de la piste en service, sa turbulence de sillage :
A. se déplace vers la gauche.
B. est annihilée par le vent.
C. reste dans l’axe.
D. se déplace vers la droite.