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Examen de l’ATPL théorique gratuit : 20 questions sur le module Droit aérien et procédures du contrôle de la circulation aérienne

QCM ATPL Gratuit

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Dans ces questions à choix multiples, une seule réponse est vraie :

1 : Pour les marques d’immatriculation, l’espacement entre les caractères sera égal à :
A. trois quart de la largeur d’un caractère.
B. un tiers de la largeur d’un caractère.
C. un quart de la largeur d’un caractère.
D. deux tiers de la largeur d’un caractère.

2 : Pour les marques d’immatriculation, la largeur des caractères (sauf la lettre I et le chiffre 1) et la longueur des tirets seront égales à :
A. deux tiers de la hauteur d’un caractère.
B. trois quart de la hauteur d’un caractère.
C. un quart de la hauteur d’un caractère.
D. un tiers de la hauteur d’un caractère.

3 : Pour les procédures d’entrée, combien de copies de formulaires nécessaires doivent être remises aux autorités publiques d’un État ?
A. 2 déclarations générales; 3 manifestes de marchandises; 2 listes de provisions de bord.
B. 3 déclarations générales; 3 manifestes de marchandises; 3 listes de provisions de bord.
C. 3 déclarations générales; 2 manifestes de marchandises; 2 listes de provisions de bord.
D. 3 déclarations générales; 3 manifestes de marchandises; 2 listes de provisions de bord.

4 : Pour les routes aériennes RNP1 à ou au-dessus du FL 200, la lettre supplémentaire Y à l’indicatif de base indique :
A. seul le service d’information de vol est assuré.
B. seuls les IFR sont permis.
C. l’arc tangentiel de tous les virages entre 30 et 90 degrés doit avoir un rayon d’au moins 22,5 NM.
D. l’arc tangentiel de tous les virages entre 30 et 90 degrés doit avoir un rayon d’au moins 15 NM.

5 : Pour les trafics contrôlés qui doivent être séparés au voisinage d’un aéroport, les minima de séparation peuvent être réduits :
A. seulement si le contrôleur de la circulation aérienne a visuel sur l’aéronef concerné.
B. si les commandants de bord des aéronefs concernés le demandent.
C. lorsque le commandant de bord de l’aéronef suivant a visuel sur le précédent et peut maintenir sa propre séparation.
D. à la discrétion du contrôleur de la circulation aérienne.

6 : Pour les vols en zone de contrôle, les conditions météorologiques suivantes ne nécessitent pas de clairance VFR spécial :
A. visibilité au sol 12 km, plafond 1300 ft.
B. visibilité au sol 5 km, plafond 1500 ft.
C. visibilité au sol 4 km, plafond 2500 ft.
D. visibilité au sol 5 km, plafond 1400 ft.

7 : Pour les vols IFR en espace aérien à service consultatif, un plan de vol :
A. peut être déposé à la discrétion du pilote. si un plan de vol est déposé, les changements devront être signalés dès que possible à l’organisme de la circulation aérienne approprié.
B. sera déposé. Il n’y a pas d’obligation de signaler les changements.
C. sera déposé. Les changements au plan de vol doivent être signalés.
D. n’a pas besoin d’être déposé.

8 : Pour les vols VFR, les communications bilatérales continues avec les services de la circulation aérienne sont obligatoires dans les classes d’espaces aériens suivantes :
A. B, C, D, E, F.
B. B, C, D, E.
C. B, C, D.
D. B, C, D, E, F, G.

9 : Pour opérer selon les règles de vol à vue au-dessus du FL 100 en espace aérien non contrôlé, on doit avoir :
A. une séparation horizontale par rapport aux nuages de 1,5 km.
B. 8 km de visibilité, 1000 ft verticalement et 1500 m horizontalement par rapport aux nuages.
C. une séparation verticale par rapport aux nuages de 1000 ft.
D. une visibilité en vol de 8 km.

10 : Pour que les normes de l’annexe 8 (navigabilité des aéronefs) soient applicables, combien de moteurs doivent avoir les « aéronefs lourds »?
A. 2.
B. 3 ou plus.
C. 2 ou plus.
D. 1.

11 : Pour quelle durée maximale une licence CPL EASA peut-elle être délivrée ?
A. 3 ans.
B. 5 ans.
C. Cela dépend de la validité des qualifications et de l’aptitude médicale.
D. 2 ans.

12 : Pour quels aéronefs la formation au travail en équipage (MCC) est-elle nécessaire ?
A. Pour tout avion exploité en transport aérien public.
B. Pour tout avion à turbopropulseur.
C. Pour tout avion à réaction.
D. Pour les avions multi-pilotes.

13 : Pour quels vols l’article au sujet du cabotage dans la Convention de Chicago est-il applicable ?
A. Pour les vols domestiques.
B. Pour les transporteurs nationaux.
C. Pour les vols cargo.
D. Pour les vols internationaux.

14 : Pour quoi un ASHTAM est-il utilisé ?
A. La notification de zones non fumeurs.
B. L’activité volcanique.
C. Les aérodromes fermés pour cause de contamination par la cendre volcanique.
D. Les éruptions volcaniques prévues.

15 : Pour traverser une barre d’arrêt à feux sur l’aire de manœuvre d’un aérodrome, les règles suivantes s’appliquent :
A. un aéronef doit s’arrêter et attendre à toutes les barres d’arrêt à feux sauf autorisation contraire de la tour de contrôle.
B. un aéronef doit s’arrêter et attendre à toutes les barres d’arrêt à feux si la tour de contrôle l’exige.
C. un aéronef ne peut continuer que si les feux sont éteints.
D. les barres d’arrêt à feux ne peuvent être passée qu’avec l’autorisation de la tour de contrôle.

16 : Pour un aéronef de catégorie A, quelle procédure d’inversion prend 2 minutes en air calme ?
A. Un virage de base.
B. Un virage conventionnel 45/180.
C. Un hippodrome.
D. Un virage conventionnel 80/260.

17 : Pour un départ en virage, les virages peuvent être spécifiés à :
A. toutes ces réponses.
B. un repère.
C. une altitude ou une hauteur.
D. une installation.

18 : Pour un départ omnidirectionnel, la procédure s’assure que :
A. au moins 90 m de marge de franchissement d’obstacles sera assurée avant que des virages supérieurs à 30° puissent être spécifiés.
B. au moins 90 ft de marge de franchissement d’obstacles sera assurée avant que des virages supérieurs à 30° puissent être spécifiés.
C. au moins 90 ft de marge de franchissement d’obstacles sera assurée avant que des virages supérieurs à 15° puissent être spécifiés.
D. au moins 90 m de marge de franchissement d’obstacles sera assurée avant que des virages supérieurs à 15° puissent être spécifiés.

19 : Pour un membre d’équipage effectuant des vols commerciaux et qui est en service dans une région éloignée d’un centre d’expertise médicale, l’examen médical périodique par-devant un CEMPN (AMC) peut être différé :
A. une fois vingt quatre mois.
B. une fois six mois.
C. deux fois six mois.
D. deux fois trois mois.

20 : Pour un plan de vol déposé avant le vol, l’heure de départ indiquée est l’heure :
A. à laquelle on quitte le poste de stationnement.
B. de décollage.
C. de dépôt du plan de vol.
D. de passage au premier point de report après le décollage.

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