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Examen Aéronautique

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Test gratuit de l’ATPL : 20 questions issues du chapitre Radionavigation

QCM ATPL Gratuit

Préparez-vous à passer l’examen de l’ATPL théorique en répondant à ces 20 questions.

Dans ces questions à choix multiples, une seule réponse est vraie :

1 : La largeur maximale du cône de silence à 30 000 ft au-dessus d’un VOR est :
A. 8.2 NM.
B. 5.8 NM.
C. 4.1 NM.
D. 11.6 NM.

2 : La limite supérieure de la couverture du Localizer doit être :
A. au moins de 300 m au-dessus du plus haut point de l’approche.
B. au moins de 7° au-dessus de l’horizontale (plan ayant son origine au Localizer).
C. au moins de 35° au-dessus de l’horizontale.
D. au moins de 600 m au-dessus de l’horizontale.

3 : La longueur d’onde d’un NDB à une fréquence de 300 kHz est :
A. 1 000 m.
B. 1 m.
C. 10 m.
D. 100 m.

4 : La longueur d’onde d’un signal radio est 200 mètres. Quel est sa fréquence ?
A. 15 MHz.
B. 1.5 KHz.
C. 1.5 GHz.
D. 1.5 MHz.

5 : La longueur d’onde d’un signal radio transmis à une fréquence de 75 MHz est :
A. 7,5 m.
B. 75 m.
C. 4 m.
D. 40 m.

6 : La longueur d’onde d’un signal transmis sur la fréquence de 118,7 MHz est :
A. 2,53 cm.
B. 2,53 m.
C. 25,3 cm.
D. 25,3 cm.

7 : La longueur d’onde d’un signal transmis sur la fréquence de 121,95 MHz est :
A. 2,46 m.
B. 2,46 cm.
C. 24,6 cm.
D. 24,6 m.

8 : La longueur d’onde est la distance :
A. d’une crête de l’onde à la crête suivante.
B. d’un creux de l’onde à la crête suivante.
C. d’une crête de l’onde au creux suivant.
D. le champ e et le champ h.

9 : La mesure de vitesse la plus précise par DME pour un aéronef à 30 000 ft sera faite lorsque l’aéronef :
A. passe travers la balise à 50 NM.
B. survole la station.
C. s’éloigne de la balise à 100 NM.
D. est en rapprochement de la balise à 10 NM.

10 : La mesure de vitesse sol en utilisant le DME est plus précise en :
A. passant la station à courte distance.
B. s’éloignant de la station à longue distance.
C. se rapprochant de la station à courte distance.
D. survolant la station.

11 : La modulation d’amplitude et la couleur d’une radioborne extérieure (OM) sont :
A. 3000 Hz, bleu.
B. 400 Hz, ambre.
C. 400 Hz, bleu.
D. 1300 Hz, bleu.

12 : La modulation des signaux de référence et de position d’un VOR :
A. sont modulés en amplitude et en fréquence à 9960 Hz.
B. sont tous les deux modulés à 30 Hz.
C. sont tous les deux à 30 Hz, l’un est modulé en fréquence et l’autre en amplitude.
D. ont toujours une différence de fréquence de 30 Hz.

13 : La navigation en RNAV 2D peut être sérieusement dégradée :
A. car le calculateur ne peut pas déterminer si l’aéronef est dans la zone de couverture certifiée de l’aide radio programmée.
B. car le calculateur ne peut pas vérifier si le cap et l’altitude entrés sont erronés.
C. car le pilote ne peut pas vérifier que la fréquence correcte a été sélectée.
D. si l’aide radio sélectée est à , ou dépasse, 70 NM.

14 : La neige affecte l’ADF en :
A. diminuant la précision.
B. aucun cas.
C. diminuant la portée.
D. diminuant la précision et la portée.

15 : La partie de la base de donnée d’un FMS (Flight Management System) non modifiable par le pilote est réactualisée :
A. à chaque initialisation du système.
B. tous les 28 jours.
C. chaque jour en fonction des NOTAM.
D. en temps réel si le FMS utilise un GPS.

16 : La pleine déviation de l’indicateur Glide Slope indique que l’aéronef est :
A. 1.25° au dessus ou en dessous du plan du glide.
B. 2.5° au dessus ou en dessous du plan du glide.
C. 0.7° au dessus ou en dessous du plan du glide.
D. 0.5° au dessus ou en dessous du plan du glide.

17 : La portée approximative des ondes LF et MF sont respectivement, de jour, __________ et __________, avec une plus grande atténuation atmosphérique pour les __________.
A. 500 Nm; 100 Nm; LF.
B. 1500 Nm; 1000 Nm; MF.
C. 1000 Nm; 500 Nm; LF.
D. 1000 Nm; 300 Nm; MF.

18 : La portée maximale à laquelle un aéronef au FL 210 peut recevoir un VOR situé 340 ft au-dessus du niveau de la mer est approximativement:
A. 245 NM.
B. 183 NM.
C. 163 NM.
D. 204 NM.

19 : La portée maximale à laquelle un aéronef au FL 230 peut recevoir un VOR situé au niveau de la mer est approximativement :
A. 190 NM.
B. 151 NM.
C. 170 NM.
D. 230 NM.

20 : La portée maximale d’un radar primaire dépend de :
A. la fréquence.
B. la longueur d’onde.
C. la fréquence de récurrence de impulsions.
D. la durée des impulsions.

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