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Questions du programme ULM théorique. 

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Test brevet ULM

Pour réviser gratuitement l’examen de l’ULM, répondez à ces 20 questions ci-dessous.

Dans ces questions à choix multiples, une seule réponse est vraie :

1 : Dans l’hémisphère nord, si le vent me fait dériver vers la droite, c’est que :
A. j’ai une zone de haute pression à ma droite.
B. je navigue d’une zone de basse pression vers une zone de haute pression.
C. je navigue d’une zone de haute pression vers une zone de basse pression.
D. j’ai une zone de basse pression à ma droite.

2 : Dans l’hémisphère nord, vous volez avec un vent de face. Cela signifie que :
A. les hautes pressions sont sur votre droite.
B. les hautes pressions sont face à vous.
C. les basses pressions sont face à vous.
D. les basses pressions sont sur votre droite.

3 : Dans l’hémisphère sud, le vent circule :
A. des hautes pressions vers les basses pressions.
B. des basses pressions vers les hautes pressions.
C. dans le sens inverse des aiguilles d’une montre autour des dépressions.
D. dans le sens inverse des aiguilles d’une montre autour des anticyclones.

4 : Dans la partie de l’espace aérien indiqué par la flèche, entre deux aéronefs à 4500 ft, le service du contrôle de la circulation aérienne assure :
A. la séparation IFR/VFR et VFR/VFR.
B. la séparation IFR/IFR seulement car l’espace est interdit aux VFR.
C. l’information de trafic IFR/VFR et VFR/VFR.
D. la séparation IFR/VFR.

5 : Dans la troposphère, la décroissance moyenne de température avec l’augmentation de l’altitude est de :
A. 6.5°C par 100 m.
B. 1° par 28 ft.
C. 0,65° par 1000 ft.
D. 0,65°C par 100 m.

6 : Dans le circuit d’un aérodrome contrôlé, l’évitement des collisions incombe :
A. au contrôleur d’aérodrome.
B. au commandant de bord et au contrôleur d’aérodrome.
C. à l’agent AFIS.
D. au commandant de bord.

7 : Dans le domaine de vol habituel, les hautes vitesses correspondent :
A. au voisinage de l’incidence de décrochage.
B. aux petits angles d’incidence.
C. au voisinage de l’incidence de finesse maximale.
D. aux grands angles d’incidence.

8 : Dans le moteur à pistons, le vilebrequin a la fonction suivante :
A. il ouvre et ferme le passage à travers les cylindres.
B. il récupère l’énergie de combustion pour la transformer en énergie mécanique.
C. il transforme le mouvement de translation des pistons en mouvement de rotation.
D. il actionne les culbuteurs et les soupapes.

9 : Dans le sang, l’oxygène est principalement véhiculé par :
A. les globules blancs.
B. le sérum physiologique.
C. le plasma.
D. l’hémoglobine des globules rouges.

10 : Dans les basses couches de l’atmosphère, on peut considérer que la décroissance moyenne de pression avec l’altitude est de :
A. 28 hPa par pied.
B. 8 hPa par 28 ft.
C. 1 hPa par 28 ft.
D. 1 hPa par 100 ft.

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Questions du programme ULM théorique. 

11 : Dans les moteurs 2 temps, lorsque la quantité d’huile mélangée à l’essence est trop importante, les conséquences à craindre sont les suivantes :1- le moteur s’encrasse2- le moteur s’échauffe3- l’usure des segments augmente rapidement par gommage4- le rendement du moteur augmente5- le démarrage peut être difficile, voir impossibleLa combinaison regroupant toutes les affirmations correctes est :
A. 1, 2 et 3
B. 1, 3 et 5.
C. 1, 2 et 4
D. 2, 3 et 5

12 : Dans un avion en vol stabilisé horizontal en palier, un mà¢t d’aile est soumis à un effort de traction de 400 daN (décaNewtons). Si l’appareil se met en virage à 60° d’inclinaison en maintenant le palier, le hauban devra supporter un effort de traction de :
A. 800 daN.
B. 1600 daN.
C. 400 daN.
D. 560 daN.

13 : Dans un bulletin météorologique METAR ou TAF, le sigle BKN indique une nébulosité de :
A. 8 octas.
B. 3 à 4 octas.
C. 1 à 2 octas.
D. 5 à 7 octas.

14 : Dans un circuit d’aérodrome contrôlé, l’évitement des aéronefs incombe :1- au commandant de bord. 2- au contrôleur d’aérodrome. 3- à l’agent AFIS. La combinaison regroupant toutes les affirmations correctes est :
A. 1.
B. 2
C. 2 et 3
D. 3

15 : Dans un écoulement laminaire autour d’un profil, lorsque la vitesse diminue, la pression statique :
A. augmente.
B. dépend uniquement de la température.
C. diminue.
D. reste constante.

16 : Dans un espace aérien contrôlé la visibilité en vol minimale est :
A. 1,5 km (ou la distance parcourue en 30 secondes de vol si cette valeur est plus élevée).
B. 5 km.
C. 5 NM.
D. 8 NM.

17 : Dans un espace aérien de classe D, les services rendus à un aéronef en VFR sont (choisir la combinaison exacte la plus complète) : 1 – la séparation par rapport aux autres aéronefs 2 – l’information de trafic 3 – l’information de vol 4 – l’alerte
A. 2, 3 et 4.
B. 1, 2, 3 et 4.
C. 1, 3 et 4.
D. 3 et 4.

18 : Dans un espace aérien de classe D, les services rendus à un aéronef en VFR sont (choisir la combinaison exacte la plus complète) : 1 – le contrôle par la méthode de la séparation entre tous les vols 2 – le contrôle par la méthode de l’information de trafic 3 – l’information de vol 4 – l’alerte
A. 3 et 4.
B. 1, 3 et 4.
C. 1, 2, 3 et 4.
D. 2, 3 et 4.

19 : Dans un espace aérien de classe G, en dehors de la circulation d’aérodrome, vous pouvez bénéficier :
A. des services d’information de vol et d’alerte.
B. d’une séparation par rapport aux vols en IFR.
C. des services de contrôle et d’alerte.
D. du service d’alerte uniquement.

20 : Dans un espace aérien non contrôlé, au-dessus du plus haut des 2 niveaux suivants 3000 ft AMSL ou 1000 ft ASFC, les conditions météorologiques minimales de vol à vue sont :
A. identiques à celles définies en dessous de plus haut des 2 niveaux 3000 ft AMSL ou 1000 ft ASFC
B. visibilité en vol: 1500 m (800 m pour hélicoptères) ou la distance parcourue en 30 secondes de vol
C. identiques à celle définies en espace aérien contrôlé.
D. être hors des nuages et en vue de la surface

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